Choisir et fabriquer sa tête de lit

Pour un sommeil très déco, rien ne vaut une tête de lit ! Matelassée, capitonnée, en bois, en cuir, récup' : laquelle adopter ? Le JournalDesFemmes.com vous conseille pour trouver le bon modèle de tête de lit ou pour le fabriquer.

Tête de lit : la touche décorative de votre chambre

Lorsqu'on entre dans une chambre, c'est généralement la première chose qui attire l'oeil : la tête de lit, qu'elle soit massive ou discrète, elle se distingue et agrémente votre coin sommeil. Une bonne raison pour trouver la tête de lit de vos rêves !

L'utilité de la tête de lit

D'un point de vue pratique, la tête de lit empêche de laisser des traces sur le mur qui peuvent tacher le papier peint ou abîmer une peinture. C'est également un élément déco incontournable : esthétique, la tête de lit apporte du charme et du style à votre chambre. De nombreuses matières sont utilisées pour les têtes de lit : bambou, lambris, laine bouillie, cuir, bois... Vous pouvez aussi opter pour une tête de lit "pratique", avec des rangements ou des pochettes pour y cacher tous vos secrets ! À vous de choisir celle qui s'accordera le mieux avec l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre nid douillet.

Têtes de lit pour petit budget

Un des points faibles de la tête de lit reste peut-être son prix : généralement, vous n'en trouverez pas à moins de 100€. La solution pour les petits budgets ? Fabriquez votre propre tête de lit ! Vous réaliserez de belles économies et pourrez profiter d'une tête de lit aux dimensions et aux couleurs que vous aurez choisies. Une des solutions les plus simples est de positionner une plaque de contreplaqué de la taille de la largeur de votre lit, puis de la recouvrir de la matière de votre choix : coton, lin, fourrure, que vous pouvez clouter ou agrafer. Plusieurs objets de récup' peuvent également faire office de têtes de lit, originales et pleines de charme : vieux volets, paravent et porte, après un ponçage efficace et un bon coup de pinceau, donneront une touche rustique et authentique à votre chambre. Et pour les tout-petits budgets, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les stickers ? On en trouve aujourd'hui qui font office de tête de lit : arbres, frises, stickers bambou ou reproduisant une tête de lit en fer forgé... outre leurs petits prix, les stickers offrent un véritable gain de place !

Dossiers Tête de lit

Tête de lit Également cité dans