Charles et Ray Eames, l'innovation en marche

Charles et Ray Eames comptent parmi les créateurs les plus influents du XXe siècle. Leur talent fécond s'est exercé aussi bien dans le design que l'architecture ou les arts photographiques.

Biographie

Date de naissance 17/06/1907 et 15/12/1912
Lieu de naissance Saint-Louis, Sacramento
Pays Etats-Unis
Décès 21/08/1978 et 21/08/1988

Des rencontres décisives

Au cours de ses études en architecture, Charles Eames découvre l'oeuvre de Frank Lloyd Wright qu'il défend. Ses idées avant-gardistes le conduisant à son éviction de l'école d'architecture, il en profite pour visiter l'Europe et découvrir Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. À son retour aux Etats-Unis, il ouvre un cabinet d'architecture, travaille avec Eliel Saarinen et se lie d'amitié avec son fils Eero Saarinen. Il obtient une bourse d'études de la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan, et y devient ensuite chef du département design industriel. C'est là qu'il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture. Elle aide les deux jeunes créateurs à la réalisation de moulages en contreplaqué aux courbes complexes pour le concours de l'Organic Design in Home Furnishing du MoMa en 1940. Ils remportent les deux premiers prix. Charles Eames épouse Ray en 1941, tous deux s'installent en Californie où ils poursuivent leurs recherches sur la conception de meubles avec moulage en contreplaqué. Pendant la guerre, intéressée par leurs travaux, la marine américaine les subventionne pour qu'ils élaborent des matériels expérimentaux.

Le design organique, signature de Charles et Ray Eames

L'objectif du couple est de réaliser des meubles ergonomiques, esthétiques, facilement reproductibles et économiques. Ils produisent leurs premières pièces dans le cadre de leur société Evans en 1946. Leur rencontre avec Hermann Miller, fabricant de meubles, leur ouvre les portes du succès. Ils font sensation avec la Chaise que la critique Esther McCoy appelle "la chaise du siècle". Entre meuble et sculpture, le siège de forme organique est moulé en fibre de verre. En 1950, l'Eames Plastic Chair offre une assise parfaitement confortable. Elle est déclinée en différentes versions aux piétements variés, jusqu'à aboutir au rocking-chair. Leur création la plus célèbre et la plus reproduite est certainement la Eames Lounge Chair (LCW) née en 1956. En contreplaqué moulé et cuir, elle offre une vision révolutionnaire du fauteuil de détente.Hermann Miller fabrique toujours les meubles de Charles et Ray Eames aux Etats-Unis, Vitra assure la fabrication européenne.

Charles et Ray Eames architectes

Charles Eames et Eero Saarinen ont participé à un concours d'architecture parrainé par le magazine Arts & Architecture en 1945. Le challenge est de concevoir une maison moderne, de fabrication économique. Les deux créateurs, inspirés par le minimalisme japonais, imaginent une structure en acier, offrant de larges ouvertures sur la nature. Après avoir modifié la structure, le couple Eames construit le bâtiment en 1949. La maison est aujourd'hui considérée comme une des constructions les plus influentes d'après-guerre.

Dossiers