Cire Trudon

Cire Trudon en un coup d'oeil

La Cire Trudon est une entreprise française de fabrication de bougies créée en 1643 : c'est la plus ancienne manufacture cirière au monde. Cette année-là, Claude Trudon devient propriétaire d'une boutique parisienne, dans laquelle il vend de la petite épicerie et des chandelles « faites maison » pour l'éclairage domestique et paroissial. Ainsi naît la manufacture Trudon. Jacques, le fils de Claude, reprend l'affaire et se fait une place à la cour de Versailles : il est l'apothicaire-distillateur de la reine Marie-Thérèse.

De père en fils et de savoir-faire en perfectionnement, les bougies de la famille Trudon deviennent une valeur sûre, gage de haute qualité. Avec l'aide d'une centaine d'ouvriers, l'entreprise fournit la cour du roi Louis XIV et les plus grandes églises de France : c'est la plus belle manufacture de cire du royaume.

L'entreprise Trudon résiste au chaos de la Révolution Française et à l'arrivée du gaz et de l'électricité. Elle obtient, en 1889, une médaille d'or à l'exposition universelle et sera largement récompensée pour son savoir-faire et sa forte capacité d'innovation.

Aujourd'hui, la Cire Trudon continue de fournir les grandes églises et façonne son image d'entreprise artisanale de luxe à travers ses créations.

Site officiel : http://www.ciretrudon.com/