Conforama, l'ameublement moins cher

Depuis sa création en 1967, Conforama est devenu en France l'un des leaders du marché du mobilier en kit et de la décoration d'intérieur. Dans une gamme de prix très abordable, ce géant du meuble a su, au fil des décennies, faire varier ses produits pour s'adapter à un marché en perpétuelle évolution.

Le pari du mobilier et de la décoration moins chère

Le pari des fondateurs de Conforama, Jean Moll, Pierre et Guy Sordoillet et Jacques Ragageot, au début des années 1960, était plutôt audacieux. Ils voulaient distribuer des meubles à faible prix. Les entrepreneurs savent s'entourer et reçoivent le soutien de plusieurs fabricants de meubles français. Ils s'installent au départ dans une ferme non loin de Lyon, pour ouvrir en 1967 leur premier point de vente à Saint-Priest, en banlieue lyonnaise. Ce premier magasin est immense et présente toute une gamme de meubles en kit. L'expansion de Conforama se poursuit et l'entreprise est rachetée en 1991 par le groupe Pinault, puis en 2011 par le groupe sud-africain Steinhoff International.

Des espaces délimités pour un choix facilité

A la création de Conforama, l'accent était particulièrement porté sur le mobilier en kit. Mais petit à petit, le marché de l'ameublement évoluant, l'entreprise a su s'adapter aux nouvelles demandes. Ainsi, de la petite décoration d'intérieur, des luminaires, du textile sont apparus progressivement. Au sein de près de 300 magasins, implantés dans 7 pays, Conforama propose des mises en situation pour inspirer ses clients, les projeter dans des univers agréables. Les meubles et objets de décoration se retirent en libre-service. Tout ce qui est exposé peut être acheté et emporté. Conforama propose aussi de l'électroménager, des cuisines et des salles de bains à composer, en plus du mobilier. Des cartes cadeau, de fidélité et des facilités de paiement sont proposées en magasin et sur le site Internet. Une aide au montage des meubles, appréciable pour ceux qui n'ont pas la main bricoleuse, est aussi possible.