La couronne de Noël : un indispensable déco à décliner

Qu'on l'achète déjà préparée ou qu'on la fabrique soi-même, la couronne est un élément indispensable pour réussir sa déco de Noël. En sapin, en tissu, en laine, en papier ou en paille, il y en a pour tous les goûts !

Une couronne de Noël pour habiller sa porte d'entrée

La couronne de Noël, initialement baptisée couronne de l'Avent, est née en Allemagne au XVIe siècle. Aujourd'hui, elle est devenue un véritable élément décoratif, incontournable des fêtes. Accrochée à votre porte d'entrée, elle est le premier symbole de Noël visible par vos convives. N'hésitez donc pas à la rendre mémorable ou à l'assortir à votre déco intérieure ! Pour celles qui tiennent à célébrer un Noël traditionnel en vert et rouge, le mieux est d'opter pour la couronne en sapin qui, bien que classique, ne laisse jamais insensible. Si, à l'inverse, vous aimez sortir des sentiers battus, n'hésitez pas à choisir une couronne plus épurée, ornée par exemple d'une guirlande lumineuse. Tout est permis ! Veillez simplement à ce que votre couronne soit cohérente avec le reste de votre déco, tant au niveau des couleurs que des matériaux utilisés. Les adeptes du DIY pourront quant à elles s'amuser à créer une couronne unique, à leur image - et pourquoi pas 100 % récup' ? À l'aide de bois flotté, de branchages, de tissu, de plumes, de perles ou de paillettes, il est possible de réaliser une couronne originale, que vous ne retrouverez pas sur la porte de votre voisin !

Une couronne de Noël pour sublimer sa table

On oublie souvent que la couronne de Noël peut représenter une excellente alternative au traditionnel centre de table. Si vous souhaitez que tout soit parfait pour votre réveillon, n'hésitez donc pas à acheter un anneau plat en styropore et à le customiser à votre guise. Pour une touche gourmande, vous pouvez par exemple y coller des petits sablés en forme de sapin ou de bonhomme de neige et placer des bougies au centre de la couronne afin de mettre votre table en valeur. Une fois de plus, votre imagination est la seule limite ! Veillez tout de même à ce que la couronne ne soit pas trop chargée, afin de ne pas alourdir la décoration de votre table.

Dossiers