Tout pour la décoration de la cuisine et son aménagement

Pour aménager, décorer et relooker une cuisine, qu'elle soit spacieuse ou petite, de nombreux éléments doivent être pris en considération, de la conception du plan de cuisine à l'agencement des meubles et de la crédence, en passant par la couleur ou les revêtements choisis pour cette pièce. Dossier complet pour y voir plus clair dans la décoration de la cuisine.

Pour un aménagement de cuisine réussi

S’offrir une belle cuisine, c’est avant tout, penser son aménagement. Car choisir son mobilier et l’agencer judicieusement dans la pièce restent indispensables pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Bien sûr l’ameublement d’une cuisine ne se fait pas sur un même modèle. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : à commencer par la forme de la pièce et sa superficie qui permettent de définir le plan de la cuisine. Malgré tout, il existe quelques règles d’organisation faciles à suivre.

Organiser l’espace dans la cuisine

La répartition d’une cuisine se fait sur trois points (c'est ce que l'on appelle le triangle d'activité) : une zone de conservation des produits (réfrigérateur), une zone de cuisson (four et plaques)  et une zone d’eau (évier, lave-vaisselle…). A partir de là, il faut prévoir des espaces dédiés aux rangements et à la préparation des repas afin de limiter et de fluidifier un maximum les déplacements. Cuisiner doit rester une activité agréable.  Et pour cette raison, vous placerez de préférence le plan de travail près de l’évier. S’il n’est pas suffisamment long, n’hésitez pas à garder sous le coude une planche que vous déposerez sur l’évier lors de vos préparations culinaires.

Une décoration de cuisine réussie

Votre cuisine est-elle ouverte sur le salon ? Souhaitez-vous un îlot central ? Quels matériaux souhaitez-vous ? Quelle couleur ? Quelle crédence ? Mangerez-vous dans la cuisine ?  Avant tout, posez les bonnes questions, vos réponses vous guideront vers la cuisine de vos rêves et de vos besoins.

Une cuisine à bonne hauteur

Des éléments de rangement en haut et en bas ! Pour ne rien laisser traîner. Oui mais attention à ce qu’ils soient  bien placés. Vous devez accéder facilement à votre équipement culinaire quotidien : ne pas grimper sur la table de cuisson pour attraper le saladier ou vous casser le dos pour saisir une casserole. Il en va de même pour tout l’électroménager, surtout lorsqu’il est encastré. Beaucoup d’accessoires ont ainsi été développés, afin que vous gardiez sous la main, les instruments culinaires  du quotidien. Le plan de travail doit aussi avoir une hauteur idéale, afin de ne pas vous abîmez le dos en cuisinant.

Cuisiniste : lequel choisir ?

Les cuisinistes, à la fois concepteurs, fabricants et installateurs de mobilier de cuisine, sont légion. Pour faire un choix, tout dépendra de votre budget ainsi que du degré d'investissement personnel que vous êtes disposé à fournir.

Actualités

Dossiers