Tout pour l'aménagement de la cuisine idéale ! Aménager et optimiser une petite cuisine

Même dans 5 m² à 7 m², il est possible d'installer, d'aménager et de décorer une cuisine digne de ce nom.

cuisine de la photographe culinaire mathilde de l'ecotais
Cuisine de la photographe culinaire Mathilde de l'Ecotais © Laëtitia Le Mouël/Journal des Femmes

En effet, si votre appartement dispose d'un couloir plutôt large et long, c'est un endroit idéal pour aménager votre cuisine en longueur, contre un mur. Si vous avez un haut plafond, il faudra alors privilégier l'espace en hauteur en multipliant les placards au mur, quitte à faire glisser une échelle le long d'une rampe. Si vous disposez d'une petite entrée avec un angle vide, n'hésitez plus, c'est à cette place qu'il faudra installer votre cuisine. En revanche, si vous avez un escalier et que vous ne savez pas comment aménager l'espace en-dessous, pensez à votre cuisine ! Elle sera comme encadrée et aura ainsi d'autant plus de cachet. Pour celles qui aiment l'originalité sans oublier le côté pratique, vous pouvez créer l'espace de votre cuisine au centre de votre pièce à l'aide d'un meuble multifonction qui intégrera électroménager et rangements.

En parlant de rangements, il existe de nombreuses possibilités autres que les placards habituels. Les étagères sont les bienvenues. Elles permettent d'offrir un espace aéré et ont l'avantage de se disposer partout. D'autre part, elles sont faciles à installer et à décorer (peinture, papier peint, etc.). Si vous n'avez pas encore entamé les travaux dans votre studio, c'est le bon moment pour aménager des niches dans vos murs. Elles vous permettront par la suite d'y glisser toute sorte d'électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-ondes, etc.) ou autres rangements. Si vous avez la place pour des placards, misez plutôt sur des tiroirs coulissants en éléments bas et choisissez des portes de placards hauts coulissantes ou "lift", c'est-à-dire à ouverture vers le haut, plutôt que battantes. Enfin, n'oubliez pas que chaque recoin peut être un endroit de plus pour ranger vos ustensiles, votre alimentation ou encore votre vaisselle.

Après la place de votre cuisine et les rangements choisis, n'oubliez pas de vous aménager un coin repas. Pour cela, la table à rabat fixée au mur sera idéale pour un petit espace. En revanche, si votre cuisine est ouverte, profitez-en pour installer un bar ou placer un meuble de rangement, entre la cuisine et le salon par exemple, afin de créer une séparation utile et déco !

Vous connaissez désormais toutes les astuces nécessaires à l'aménagement d'une petite cuisine. Sachez enfin que la cuisine sur mesure sera LA solution à votre petit espace. Il faut cependant prévoir un budget en conséquence.

Lire aussi : Comment aménager une petite cuisine ? par l'architecte d'intérieur Audrey d'Humilly

Un problème dans l'aménagement de cuisine ? Besoin d'une solution ? Venez en discuter sur le forum Déco de cuisine du Journal des Femmes.

Sommaire