Tout pour l'aménagement de la cuisine idéale ! Ilot central : l'aménagement star de la cuisine

L'aménagement de la cuisine avec un îlot central est une tendance très forte. Les professionnels de la cuisine confirment cet engouement. 

"L'aménagement en îlot constitue une part de rêve pour la plupart des clients lorsqu'ils repensent leur cuisine. Pas de doute, s'il est parfois difficile à aménager dans une location, il est en revanche, de plus en plus envisagé à l'occasion de rénovations ou de constructions, en clair dès qu'il en existe la possibilité. Les premières intentions étant désormais d'ouvrir la cuisine, casser les murs et de disposer un îlot", explique Detlev Günther, chef de produit et du marché export pour les cuisines Schmidt. Il est certain qu'en plus de son côté déco et de l'originalité qu'il confère à une pièce, l'îlot est idéal si l'on pense la cuisine sous son aspect divertissant et convivial. Dans ce véritable lieu de plaisir et d'échanges, "on aime en effet de plus en plus scénariser la cuisine, où l'on raconte la maison par le biais de cette pièce, c'est la grande tendance", poursuit Marc Moreau, designer pour Arthur Bonnet. Car en effet, même s'il peut être au cœur d'une cuisine "fermée" classique - ce qui suppose un espace de 15 à 20 m² minimum -, il est en tout cas devenu l'accessoire indispensable de la vraie cuisine ouverte, à l'américaine. "L'architecture évolue, les cuisines se rétrécissent, la pièce salle à manger tend à disparaître pour laisser place à un plus grand salon... Les cuisines mordent donc sur cet espace pour créer une sorte d'open space, un véritable ensemble, une pièce", ajoute-t-il. Bienvenue dans la cuisine-séjour (living kitchen), où l'on discute, regarde la télévision et profite de la dynamique de la maison - en surveillant les enfants ! - pendant que l'on mijote de bons petits plats !

Un meuble autonome et fonctionnel

l'îlot de cuisine est idéal si l'on pense la pièce sous son aspect divertissant
L'îlot de cuisine est idéal si l'on pense la pièce sous son aspect divertissant et convivial © Elodie Rothan
Véritable meuble à part entière, de belle dimension ou de plus petite taille, composé d'un seul élément ou de plusieurs, simple plan de travail, zone de cuisson ou installation d'un évier pour optimiser le triangle de travail, de nombreuses combinaisons sont envisageables. "Très tendance également, on y greffe de plus en plus un coin repas permettant, par exemple, de préparer des plats entre amis et improviser un barbecue indoor, ce qui n'est pas envisageable avec un agencement linéaire", précise Detlev Günther. Autonome et fonctionnel, l'îlot de cuisine aère une pièce et optimise l'espace en multipliant les rangements et laissant place à une surface de préparation supplémentaire. Les seules contraintes qu'on lui trouverait alors, seraient certainement celles relatives à l'installation qui requiert certaines exigences. On ne peut pas le mettre n'importe où ! Ne serait-ce que pour une parfaite ergonomie, l'îlot doit permettre de circuler facilement : un dégagement de 1 m à 1,20 m tout autour est donc nécessaire pour être à l'aise. Avant de se lancer, pensez également à vérifier les arrivées d'eau si vous envisagez d'y mettre l'évier. Idem si vous choisissez l'option zone de cuisson ; attention aux branchements électriques et assurez-vous de pouvoir installer une hotte, élément indispensable. Et pas de raison de s'en priver car il en existe de très déco !

Un îlot pour tous les styles de cuisine

Pour la touche finale et pas des moindres, le style. Tout comme le mobilier de votre cuisine, vous aurez, là aussi, l'embarras du choix. A commencer par la forme, laissez place à votre imagination : rectangulaire, carrée et pourquoi pas ronde ou en demi-cercle, si vous envisagez du sur-mesure, vous pourrez aussi jouer l'originalité en créant plusieurs niveaux. Ensuite, tout dépendra du style de votre cuisine, mais sachez qu'il existe des îlots en tout genre. En bois, en stratifié, en inox : les professionnels ont pensé à tous les univers passant du rustique au plus design et contemporain. N'hésitez pas à mélanger les matériaux et même les styles, bois pour le meuble et inox pour le plan de travail par exemple. Effet garanti dans ce nouvel espace de vie au cœur de votre maison.

Un problème dans l'aménagement de cuisine ? Besoin d'une solution ? Venez en discuter sur le forum Déco de cuisine du Journal des Femmes.

Sommaire