Tout pour l'aménagement de la cuisine idéale ! Solutions déco pour les cuisines atypiques

Petit espace, intérieur à la déco chargée, faible luminosité... Votre cuisine souffre de quelques défauts ? Voici toutes nos idées pour vous aider dans l'aménagement de votre cuisine atypique.

"J'ai une petite cuisine"

Multipliez les éléments de différentes hauteurs et profondeurs pour utiliser les moindres recoins et jouer avec les volumes. On apprécie tout particulièrement les armoires garde-manger avec leurs tiroirs coulissants ou les socles tiroirs qui facilitent l'accès à tous les ustensiles. En outre, choisissez de préférence des meubles de couleurs chaudes mais non foncées qui égaieront et agrandiront l'espace.

"Ma cuisine est intégrée à un intérieur surchargé"

Jonglez avec les portes pleines, les éléments vitrés et les étagères pour alléger l'atmosphère. Préférez une cuisine unie à une bicolore. L'objectif : mettre en valeur tous vos bibelots. Enfin, sachez que si vous passez tous vos dimanches à mitonner des petits plats, oubliez vos envies de déco chargée pour cette pièce, sous peine de passer trop de temps à nettoyer.
crédence en miroir chez sarah
Crédence en miroir chez Sarah © Sarah Robalo

"Ma cuisine est asymétrique"

Pensez aux miroirs, en particulier sur la crédence. Ils donneront de l'ampleur à votre pièce et combleront les espaces asymétriques. Les cuisinistes proposent également de nombreuses solutions pour meubler utilement les angles morts et les sous-pentes : placards rotatifs à ouverture totale, meubles bas coulissants, etc.

"Je cuisine dans une pièce peu lumineuse"

Privilégiez les façades claires qui repoussent les murs et accrochent la lumière. Variez également les sources lumineuses pour contribuer à la décoration des lieux, et pensez aux appareils d'éclairages sous les meubles bas. Il existe aussi des peintures brillantes, de texture assez résistante, qui ravivent l'éclat des couleurs avec leur aspect miroitant. Associées à une autre finition, elles créent du relief et de la lumière.

"Je veux une cuisine écolo"

Outre les matériaux et les finitions biodégradables que vous pouvez facilement intégrer à importe quelle cuisine, misez sur les robinets à douchette extractible pour votre évier. Côté déchets, adoptez un système de tri sélectif, directement incorporé au meuble de cuisine.

Un problème dans l'aménagement de cuisine ? Besoin d'une solution ? Venez en discuter sur le forum Déco de cuisine du Journal des Femmes.

Sommaire