Crédence de cuisine : des idées pour la choisir et la relooker

Multifonctions, la crédence permet de protéger le mur des éclaboussures et aide au rangement. Incontournable et pratique dans la cuisine, elle peut se faire aussi très déco et originale avec du carrelage, de la faïence, de l'inox, du verre... Conseils et photos d'ambiances pour choisir, décorer ou changer votre crédence de cuisine.

A quoi sert la crédence dans une cuisine ?

Située entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence permet de protéger les murs des traces de projection, éclaboussures d'eau et taches de graisse. Si vous envisagez d'installer une crédence dans votre cuisine, sachez qu'il existe différents modèles de crédence. Teintes et matériaux diffèrent, ainsi que les manières de la poser. Libre à vous de choisir ! Une crédence peut se poser sur la totalité d'un mur mais aussi sur une petite surface juste pour avoir un effet ornemental. Rien de tel pour personnaliser la décoration de la cuisine. En effet, il y a des crédences en inox, en bois traité, en verre, en aluminium, en matériaux laqués de toutes les couleurs, à effet miroir, etc. L'application d'une peinture spécial cuisine d'une autre couleur que le reste de la pièce peut aussi faire son effet si vous souhaitez repeindre votre crédence. Sans oublier la peinture ardoise qui servira de tableau pour écrire ses recettes de cuisine. Plus modernes encore, certaines intègrent des Leds, voire sont aimantées pour pouvoir y laisser sa liste de courses par exemple.

On peut suspendre des crochets à une crédence afin d'avoir ses ustensiles de cuisine à portée de main : une nouvelle façon de gagner de l'espace ! Il y en a donc pour tous les budgets et tous les goûts. Pour celles qui veulent du fonctionnel, la crédence sur laquelle on accroche ses ustensiles ou la crédence ardoise peuvent convenir. Pour une crédence de style campagne chic, il y a la pierre. Pour une déco plus naturelle, il y aura le bois. Et pour celles qui ne voient la vie qu'en couleur, optez pour le style pop.

Choisir le bon matériau pour sa crédence de cuisine

Vous trouverez des crédences dans toutes les grandes enseignes de bricolage et de décoration, au rayon cuisine. Il est toujours préférable de demander conseil à un spécialiste avant de choisir votre crédence, surtout si vous l'installez seule. Un professionnel peut vous aider en ce qui concerne son installation et vous guider dans le choix des matériaux. Mais si vous êtes une adepte du DIY, ce ne sont pas les idées qui manquent, comme les crédences en collage mosaïque.

Le choix du matériau de la crédence impose aussi de prendre en compte le reste de la cuisine (évier, plan de travail, etc.), car le tout doit s'harmoniser. Optez pour le bois si vous cherchez la solidité et l'authenticité. L'inox conviendra dans une cuisine moderne, mais attention aux traces de doigts ! La céramique en grès, un peu passée de mode, est résistante à la chaleur et apporte un délicieux côté désuet. Bien que plus fragile, une crédence en verre illuminera votre cuisine. Les panneaux de stratifié représentent un excellent choix. Très contemporains, ils sont disponibles en une large gamme de décors et ont l'avantage d'être peu coûteux et faciles d'entretien. En outre, ils peuvent recevoir aisément tous types de supports pour accessoires.

Avant de choisir votre crédence, il vous faut aussi déterminer le budget dont vous disposez. Le large panel existant s'adapte à toutes les bourses. Pour peu de frais, optez pour une crédence façon panneau adhésif. Elle recouvre votre ancien carrelage en quelques minutes seulement. Une crédence en inox vous coûtera plus cher, mais s'accordera à merveille dans un intérieur moderne. Enfin, si votre budget est conséquent, vous pourrez vous tourner vers la crédence en pierre traitée, esthétique et facile à nettoyer.

Bien accessoiriser sa crédence

Une fois le matériau sélectionné, reste à trouver la crédence qui s'adaptera à vos besoins question rangement. L'endroit est en effet destiné à recevoir tasses, coutellerie, ustensiles de cuisine, condiments, essuie-tout, etc. Les amateurs de cuisine épurée se contenteront de fixer des barres de suspension sur la paroi et d'y faire glisser crochets et autres petits paniers. Pour s'assurer un rangement optimal, privilégiez les étagères sur lesquelles vous disposerez à votre guise casiers et autres bocaux, dont le contenu gagne parfois à être dissimulé à la vue.

Combien coûte une crédence ?

D'une manière générale, le prix de la crédence dépend des professionnels qui vous la vendront ou la poseront, mais également du matériau utilisé pour sa réalisation. Une crédence en bois ou pierre naturelle n'affiche pas le même prix qu'une crédence en inox ou qu'un simple panneau adhésif. Les coûts varient généralement d'une centaine d'euros seulement à des milliers d'euros pour une version haut de gamme.