Comment aménager une petite cuisine ?

Nous manquons souvent de place dans nos intérieurs et c'est particulièrement le cas dans nos cuisines qui se réduisent souvent à seulement quelques mètres carrés. Alors comment aménager au mieux ces mètres carrés et quelles sont les astuces pour optimiser sa cuisine ?

Avant tout, il faut maîtriser l’ergonomie

Ce n’est pas parce qu'on possède un petit espace qu'on ne peut pas aménager "une vraie cuisine équipée". L’espace étant réduit, il faut davantage penser à rendre cette cuisine fonctionnelle. Les rangements doivent être proches des zones d’activité en lien avec ses activités. Il faut veiller à bien réunir la zone de lavage, de cuisson, de préparation et de stockage. (Ne pas isoler l’évier loin de tout le reste par exemple !)

Attention, si l’on essaie d’optimiser au maximum l’espace, on ne doit pas pour autant réduire l’espace de passage. Veillez à bien laisser une largeur minimum de 80-90 cm entre les meubles sinon vous ne pourrez plus y circuler sans vous cogner !

Exploiter la totalité de l’espace

Le challenge dans les petites cuisines va être de réussir à aménager une cuisine fonctionnelle dans laquelle chaque recoin aura une fonction bien précise.

 

  • Exploiter la crédence 

La crédence peut permettre la mise en place d’étagères, casiers, séchoirs, etc. Si l’on a trop de casseroles ou autres accessoires de cuisine, on peut simplement les suspendre sur des tringles. Des tringles ou crochets peuvent permettre de remédier à un manque de placards de façon très économique.

 

 

  • Exploiter l’espace au-dessus du plan de travail

Si l’on a beaucoup d’équipement à intégrer, on peut opter pour un pan mural totalement équipé de rangements et un petit îlot où se trouveront les espaces lavage/cuisson et préparation. Il faut penser à conserver un espace de préparation au minimum de 70 cm par 60 cm de profondeur afin de pouvoir cuisiner. Ce mur peut alors avoir également une fonction esthétique et l’on peut choisir de jouer "le camouflage avec une façade que l’on fait disparaître", comme s’il s’agissait d’un simple mur ou, au contraire, la mettre en valeur.
Si l’on n’a pas forcément d’opter pour le sur-mesure, on peut en effet essayer de mettre ses placards en valeur, les faire ressortir, marquer un rythme dans la façade grâce aux poignées, etc.

 

 

  • Exploiter l’espace au-dessus des placards

 

Afin de maximiser l’espace de rangement, pensez à faire monter les placards jusqu’au plafond. Certains rangements recouvrent seulement une petite partie de la surface au mur. Au design très épuré, ils ont des airs de "meubles de salon". Mais la surface qui se trouve au-dessus n’est pas exploitée et signifie donc du rangement en moins.

 

 

Les volumes sont optimisés dans ce petit espace. Une grande partie du mur est donc habillée de rangements qui vont jusqu’au plafond, tout en libérant un grand plan de travail.

Penser aux différentes solutions de rangements

 

  • Pour les rangements du bas, choisissez des placards bien profonds afin de pouvoir stocker un maximum d’éléments.
  • Pour le meuble haut, optez pour des rangements moins profonds qui donneront un côté moins lourd à votre cuisine (sauf si vous choisissez de créer un pan mural) et pensez à la différente solution de portes. En effet, si vous avez un passage étroit devant vos meubles de cuisine, préférez des portes coulissantes qui laisseront la circulation dégagée. Pensez aussi aux portes qui se relèvent vers le haut pour les meubles hauts.
  • On essaie au maximum de ne pas laisser de vide inutile : tout espace est récupérable. Les angles dans lesquels il ne peut pas y avoir de rangements servent de rangement à bouteilles ou bien d’étagères pour les livres de cuisine… Pas d’espace perdu, les mètres carrés doivent être optimisés.

 

Utiliser les astuces des cuisinistes

Les astuces des cuisinistes se font de plus en plus innovantes : placards et tiroirs d’angles, sièges, tables ou table à repasser escamotables… Ces éléments complètement intégrés à certains meubles permettent de gagner beaucoup d’emprise au sol. On peut également penser au petit évier qui libère le plan de travail mais également à des inventions plus surprenantes comme des hottes avec micro-onde intégré (Whirlpool), des lave-linges avec évier intégré (Smeg), etc.

Mais si ces équipements ne sont encore pas accessibles à tout le monde, il existe encore quelques règles qui vous permettent de rendre votre cuisine plus spacieuse.

 

Créer une impression d’espace

 

On ne peut pas toujours agrandir sa cuisine mais on peut en donner l’impression.

 

  • On ouvre l’espace. Abolir la frontière entre cuisine et salon par exemple. Les cuisines américaines permettent de profiter de volumes plus grands. La cuisine ne paraît plus aussi étriquée qu’elle ne le serait avec des cloisons.
  • On pense au plan snack : pratique pour les petits espaces, il sert à la fois de desserte, plan de préparation et coin repas.  
  • On choisit les bonnes couleurs : cela va jouer sur l’impression de luminosité et de grandeur.
  • On range ! On essaie de ne pas laisser encombrés les plans de travail, en laissant toutefois le matériel utilisé fréquemment à portée de main car la cuisine doit rester fonctionnelle.

 

Et puis lorsque la place manque vraiment malgré toutes les astuces proposées, on peut encore penser aux mini cuisines ! Certains concepteurs de cuisine proposent des mini cuisines : sortes de meubles/rangements parfois déployables dans lesquels se trouvent l’essentiel de la cuisine en version compact.

Et aussi :

 

Images © Audrey d'Humilly