Repeindre des meubles de cuisine

Les peintures pour meubles de cuisine ne nécessitent généralement pas de sous-couche. Lavables et parfois lessivables, elles résistent aux chocs et aux rayures. Les peintures à base d'eau sont un excellent choix pour les meubles de cuisine car elles n'ont pas d'odeur et sèchent très rapidement. Les peintures spéciales auront un effet similaire.

Les étapes (si vous n'avez pas opté pour une peinture spéciale meuble de cuisine) : 

 Commencez par démonter les portes des placards, enlevez boutons et poignées, puis videz vos armoires et tiroirs.

 Lavez les meubles avec un savon décapant ou une solution détergente afin d'enlever les résidus et de créer une base lisse.

 Rincez les meubles de cuisine à l'eau claire et laissez sécher.

 Une fois les meubles secs, poncez-les avec du papier de verre. Comblez les imperfections avec un enduit.

 Pensez à bien protéger les meubles et les bords de la zone à peindre avec du ruban de peintre. Utilisez des draps pour protéger les autres parties de la pièce si nécessaire.

 Appliquez une sous-couche pour bois ou mélaminé selon la surface.

 Préparez ensuite la peinture pour meubles de cuisine. Ouvrez le pot et mélangez la peinture avec une baguette large.

 Appliquez la première couche de peinture au rouleau laqueur, de haut en bas, en croisant les passes. Peignez les bords des meubles au rouleau également. Une fois la première couche bien sèche, polissez le meuble pour une belle finition.

 3 heures après la première pose, mettez la seconde couche de peinture, en passes croisées pour une uniformité impeccable. Une fois la seconde couche sèche, enlevez le ruban adhésif, réinstallez vos meubles et admirez le résultat !

Les marques de peinture proposent désormais des produits ne nécessitant pas un travail de préparation de la surface aussi important : un nettoyage rapide de la surface, un léger égrenage au papier de verre suffisent avant d'appliquer la peinture. La sous-couche ne devient plus indispensable.