Comment nettoyer son frigo ? Astuces et produits

L'hygiène impose de nettoyer régulièrement son réfrigérateur. À défaut, les champignons et bactéries prolifèrent et contaminent les aliments et autres denrées qui s'y trouvent. Afin d'éviter les intoxications alimentaires, voici quelques conseils à appliquer pour garder son réfrigérateur sain et sûr naturellement.

Comment nettoyer son frigo ? Astuces et produits
© Janis Smits/Fotolia

Au même titre que vos plaques de cuisson ou votre four, le réfrigérateur mérite aussi un bon coup de propre. À quelle fréquence nettoyer votre frigo ? Quels produits utiliser pour le faire et comment procéder ? On vous dit tout !

Quand faut-il nettoyer son frigo ?

Afin d'éviter la prolifération des bactéries et ce, même si vos denrées alimentaires et autres restes sont stockés sous vide, mieux vaut laver votre réfrigérateur. Si la fréquence idéale est fixée à une fois par semaine, nous vous recommandons de nettoyer l'intérieur de votre réfrigérateur une à deux fois par mois, c'est amplement suffisant.

Quels produits pour nettoyer son frigo naturellement ?

Profitez du fait que le réfrigérateur soit vide pour en nettoyer l'intérieur : partie congélateur, bac à légumes, étagères, portière intérieure, compartiments. Il est recommandé de ne pas utiliser des produits d'entretien ménager, en raison de leur odeur forte et des dépôts qu'ils peuvent laisser et qui pourraient entrer en contact avec les aliments. Préférez-les solutions naturelles comme :

  • un mélange d'eau et de vinaigre blanc (à parts égales) ou de vinaigre d'alcool,
  • du bicarbonate de soude que vous diluerez dans un peu d'eau chaude,
  • du jus de citron sur une éponge pour nettoyer les surfaces,
  • à l'eau et au savon pour la porte du réfrigérateur.

Nettoyez toujours à l'éponge douce. Les grattoirs sont à proscrire, en raison du risque de détérioration de la paroi qu'ils présentent (une coupure dans la structure intérieure, et le réfrigérateur est bon à jeter).

À noter : l'eau de Javel ne s'emploiera que parcimonieusement et seulement lorsque le réfrigérateur est particulièrement encrassé. Il faudra prendre garde à bien rincer car ce produit ménager est très toxique et pourrait contaminer vos aliments.

Pourquoi faut-il dégivrer son réfrigérateur ?

Tous les mois, voire tous les quinze jours, procédez au dégivrage de votre réfrigérateur. Cette étape est indispensable, à la fois en termes d'hygiène et en termes d'économie d'énergie - un réfrigérateur couvert de givre consomme jusqu'à cinq fois plus d'électricité. Videz votre réfrigérateur de tout ce qu'il contient puis éteignez-le. Le réfrigérateur mis hors tension va alors se dégivrer progressivement (l'eau qu'il retient s'écoule). N'oubliez pas de glisser une serpillière sous le réfrigérateur pour absorber l'eau.

Attention, les aliments qui se trouvent dans le bac de congélation ne peuvent pas être réintégrés une fois sortis du réfrigérateur. Ils sont à consommer immédiatement. Afin d'éviter les pertes, ne renouvelez pas votre stock de denrées congelées lorsque vous prévoyez un dégivrage du réfrigérateur.
Autour du même sujet