Nettoyer un évier

Votre évier s'encrasse, perd de sa couleur ou manque d'éclat ? Des solutions existent afin de conserver un évier propre, sain et brillant. Il convient pour cela de tenir compte du matériau dont il est fait. Suivez le guide et retrouvez un évier impeccable en un tour de main.

Nettoyer un évier
© Cécile Debise / Journal Des Femmes

L'évier en inox, le plus facile à nettoyer

L'inox est le matériau de prédilection des professionnels de la restauration. Sa grande facilité de nettoyage assure une hygiène irréprochable. Pour le nettoyer, inutile d'employer les grands moyens. Une éponge humidifiée avec du liquide vaisselle fait amplement l'affaire. Ajoutez-y de l'eau de javel pour une action désinfectante plus en profondeur. Les traces tenaces disparaîtront avec une goutte d'alcool à 90°. Les deux défauts majeurs d'un évier en inox sont le manque de brillance et la propension aux rayures. Pour rendre du lustre à votre évier, utilisez un produit spécial inox acheté en magasin, ou tout simplement du citron (en jus ou frotté directement sur la surface). Les rayures seront éliminées en ponçant la zone à l'aide d'un grattoir. N'y allez pas trop fort, au risque d'abîmer l'inox.

Règles à connaître pour nettoyer un évier en résine ou en céramique

L'évier en résine est composé d'un matériau combiné fait de fibre de verre et de résine de synthèse. Très résistant et fort peu salissant, il s'est imposé dans de nombreuses cuisines modernes. Nettoyez-le simplement avec du liquide vaisselle. Attention, la résine supporte mal les décrassages agressifs. Détergents et solvants sont à proscrire absolument. L'évier en céramique est fabriqué à partir de grès et recouvert d'émail. Robuste, il ne craint pas les rayures. Éponge et poudre à récurer suffisent en général à l'entretenir. Pour blanchir la faïence, appliquez de l'eau de javel et laissez poser. Sachez enfin que le vinaigre blanc fait briller n'importe quel évier, peu importe son matériau.