Quelle peinture pour la cuisine ?

La peinture pour cuisine ne se choisit pas au hasard. Tout comme la salle de bains, cette pièce humide nécessite une peinture appropriée qui saura résister à des conditions particulières et des risques spécifiques. Voyons quelles sont ces exigences et comment choisir le meilleur type de peinture.

© Cécile Debise / Journal Des Femmes

Exigences de la peinture pour cuisine

La peinture pour cuisine doit être résistante à la fois à l'humidité et à la graisse. De plus, il est nécessaire qu'elle soit lavable, voire lessivable pour les zones les plus à risque (évier et plaques de cuisson), c'est-à-dire qu'elle résiste aux produits ménagers. La cuisine est un lieu où les murs et le plafond sont mis à mal de façon quotidienne, entre la vapeur de cuisson, les éclaboussures d'eau, les projections de graisses ou encore les chocs. Vous devrez donc prendre en compte tous ces paramètres lorsque vous décidez de repeindre la pièce. Ainsi, il convient d'utiliser une peinture spécialement faite pour les pièces humides, qui contient des fongicides permettant de lutter contre la moisissure et dont la texture est faite pour supporter les agressions diverses. Pour ce qui est de la finition, choisissez une peinture satinée, bien plus facile à entretenir.

Choisir la bonne peinture pour cuisine

Le choix d'une peinture pour cuisine peut se porter sur plusieurs types, généralement adaptés aux pièces humides et aux contraintes qu'elles engendrent. Vous pourrez ainsi opter pour les peintures glycérophtaliques ou acryliques, toutes deux parfaites pour ce type de pièce. Les premières ont cependant tendance à ne plus être commercialisées en raison des solvants qui entrent dans leur composition et qui présentent des risques pour la santé. Des modèles modifiés sont alors indiqués. La peinture acrylique, quant à elle, est idéale, puisqu'elle résiste à l'humidité et donne de très bons résultats. Des peintures spéciales pour cuisine ont été créées par les fabricants, ce qui permet de ne pas se tromper. Si votre cuisine est très humide, préférez une peinture anti-condensation, qui lutte contre la moisissure et les odeurs qu'elle dégage.