Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

La peinture pour cuisine ne se choisit pas au hasard. Tout comme la salle de bains, cette pièce humide nécessite une peinture appropriée qui saura résister à des conditions particulières et des risques spécifiques. Voyons quelles sont ces exigences et comment choisir le meilleur type de peinture.

Quelle peinture choisir pour la cuisine ?
© Dulux Valentine / Peinture Color Resist, coloris Bleu Gris

Choisir la bonne peinture pour sa cuisine

La peinture pour cuisine doit être résistante à la fois à l'humidité et à la graisse. De plus, il est nécessaire qu'elle soit lavable, voire lessivable pour les zones les plus à risque (évier et plaques de cuisson), c'est-à-dire qu'elle résiste aux produits ménagers. La cuisine est un lieu où les murs et le plafond sont mis à mal de façon quotidienne, entre la vapeur de cuisson, les éclaboussures d'eau, les projections de graisses ou encore les chocs. Vous devrez donc prendre en compte tous ces paramètres lorsque vous décidez de repeindre la pièce. Ainsi, il convient d'utiliser une peinture spécialement faite pour les pièces humides, qui contient des fongicides permettant de lutter contre la moisissure et dont la texture est faite pour supporter les agressions diverses. Pour ce qui est de la finition, les peintures satinées, longues tenues, qui résistent à l'humidité et aux chocs sont à privilégier et bien plus faciles à entretenir.

Le choix d'une peinture pour cuisine peut se porter sur plusieurs types, généralement adaptés aux pièces humides et aux contraintes qu'elles engendrent. Vous pourrez ainsi opter pour les peintures glycérophtaliques ou acryliques, toutes deux parfaites pour ce type de pièce, et des peintures spéciales pour cuisine.

  • La peinture glycérophtalique a cependant tendance à ne plus être commercialisée en raison des solvants qui entrent dans sa composition et qui présentent des risques pour la santé. Des modèles modifiés sont alors indiqués.
  • La peinture acrylique, quant à elle, est idéale, puisqu'elle résiste à l'humidité et donne de très bons résultats.
  • Des peintures spéciales pour cuisine ont été créées par les fabricants, ce qui permet de ne pas se tromper. Si votre cuisine est très humide, préférez une peinture anti-condensation, qui lutte contre la moisissure et les odeurs qu'elle dégage.

Côté déco, on se fait plaisir, on ose et on fait place à la couleur dans la cuisine ! Une touche de folie, qui permettra de réveiller votre intérieur, est la bienvenue à condition que les couleurs des murs, des meubles, du sol et des carrelages s'accordent harmonieusement entre elles.

Les couleurs tendance pour la peinture de cuisine

C'est le blanc qui remporte la mise dans la cuisine. C'est le coloris de peinture idéal pour les murs d'une cuisine dans la mesure où le mobilier est souvent d'une autre couleur et qu'il occupe beaucoup de la surface murale globale de la pièce. Une peinture blanche permet alors d'aérer visuellement la pièce.

Une peinture grise trouvera également sa place sur les murs. dans une nuance claire, comme le gris perle, elle apportera une touche de douceur à la cuisine.

10 cuisines grises de bon goût :

Et que dire du rose pâle ? Ce coloris plutôt inattendu dans une cuisine a pourtant toute sa place, notamment avec du mobilier noir, gris foncé ou en inox.

Comment appliquer et entretenir la peinture dans une cuisine ?

Avant de passer à l'action, préparez bien le support : la surface doit être lisse, propre et saine. Mélangez la peinture avant d'appliquer la première couche au rouleau laqueur. Peignez de haut en bas, et aussi de façon à croiser les passages du rouleau pour plus d'homogénéité. Une à trois couches sont nécessaires selon la peinture utilisée. N'oubliez pas de laisser sécher 1 heure environ entre chaque couche.

Pour l'entretien, sachez que la résistance maximale de la peinture aux lessivages s'obtient environ une vingtaine de jours après séchage. Ce délai passé, enlevez toute nouvelle tache dans un délai d'1h30 à l'aide d'une éponge non abrasive et de l'eau claire ou un détergent ménager doux.

Quid de la peinture pour meuble de cuisine ?

Pour repeindre son mobilier de cuisine, on ne choisira pas le même produit que pour les murs mais un produit adapté pour recouvrir du bois, du mélaminé, du stratifié et même une surface laquée. Il s'agit de peintures très résistantes, capables d'endurer les chocs, les taches et projections de graisses ou d'eau, etc. Bref, de quoi garder intacts vos meubles de cuisine fraîchement relookés. Il s'agit en général de peinture de rénovation qui ne nécessitent pas de sous-couche. Vous prendrez le même soin pour repeindre votre crédence.