Aménager une cuisine : les règles de base

L'aménagement de la cuisine est une étape indispensable pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Si elle dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de la cuisine, elle se base cependant sur certaines règles faciles à suivre. Voyons ce qu'il en est en théorie et en pratique.

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Les règles de l'aménagement de la cuisine

Le but premier de l'aménagement de la cuisine est de faciliter l'utilisation de la pièce et de limiter les déplacements inutiles lors de la préparation des repas, lors du lavage de la vaisselle et du rangement. Ainsi, il faut s'assurer que la cuisinière, le réfrigérateur et l'évier sont proches pour rendre ces actions plus fluides. Il en va de même pour la poubelle, le lave-vaisselle et les placards, pour une séquence lavage rangement des couverts rapide et efficace. D'autre part, il est important de respecter la hauteur des meubles ainsi que la distance entre les éléments. Il faut ainsi compter entre 85 et 95 cm de haut pour le plan de travail, pas plus de 220 cm pour les placards et 60 cm entre la hotte aspirante et la cuisinière. La distance devant les éléments doit être de 70 cm (90 cm s'ils s'ouvrent).

L'aménagement de la cuisine en pratique

Si le respect des règles d'aménagement de la cuisine de base permet d'obtenir une pièce dans laquelle il est facile de se déplacer et de travailler, il existe toutefois des limites. En effet, la taille de la cuisine et sa forme jouent un rôle prépondérant et l'agencement doit prendre ces paramètres en compte. Pour les cuisines en couloir, longues et étroites, il convient de placer les éléments importants côte à côte le long d'un mur, ou éventuellement face à face si la largeur est suffisante. Une cuisine moyenne, quant à elle, permet un aménagement en L, voire en U, avec une circulation triangulaire entre les pôles principaux. Enfin, une cuisine ouverte, dite américaine, permet beaucoup plus de liberté, notamment si elle comporte un îlot central. Ce dernier peut alors servir à la fois de plan de travail, d'espace rangement et de coin-repas.