Des cuisines campagne chic vraiment belles

Amatrice du style maison de famille, vous souhaitez donner à votre cuisine un style campagne, un brin rustique chic ? Rien de plus simple. Ces 34 ambiances fourmillent de précieux conseils déco. Servez-vous, encore et encore.

Toujours familiale sans oublier d'être fonctionnelle, la cuisine esprit campagne adopte des codes chers à nos aînés, aujourd'hui repensée avec style, élégance et touches de modernité. Mais alors quels sont les ingrédients qui la composent ? Avant toute chose, il est important de miser sur des matières naturelles et des teintes douces. Ainsi, la pierre et le bois sont privilégiés (cheminée en pierre, poutres apparentes), tandis que le blanc, le beige et les nuances pastel dominent - ponctués ça et là de rouge ou de bleu indigo. Au sol, on retrouve un dallage brut, du carrelage ou des tomettes. Au mur, la pierre apparente s'invite bien souvent.

Côté mobilier, place à des meubles blanchis, patinés, vieillis par le temps : vaisselier à l'ancienne, comptoirs, armoire vitrée, sans oublier l'incontournable grande tablée pour réunir toute la famille. Autre élément essentiel à toute cuisine de style campagne qui se respecte : le piano de cuisson au look rétro, qui vient styliser la pièce en lui donnant un cachet fou. Et pour parfaire cette déco de charme, on mise sur de la vaisselle en céramique ou émaillée, on accumule les casseroles en cuivre, les cagettes vintage et autres trésors chinés. Enfin, concernant le linge de maison, les couleurs d'antan sont à l'honneur sur les rideaux en dentelle ou en lin et les nappes et torchons se parent de motifs à carreaux.