Quelques astuces pour monter une cuisine IKEA

Vous avez acheté une cuisine IKEA flambant neuve. Maintenant, le plus difficile reste à faire : la monter ! Et c'est de notoriété publique : monter des meubles soi-même n'est pas toujours une partie de plaisir. L'enseigne IKEA a donc mis en oeuvre de nombreux outils pour vous rendre service ou, pour les plus téméraires d'entre vous, pour vous faciliter la vie dans vos futurs travaux.

© IKEA

Réveillez votre instinct de bricoleur

Vous pouvez bien sûr décider de tout faire vous-même. Pensez alors à consulter le guide d'installation de cuisine IKEA, que vous pouvez trouver sur le site internet de l'enseigne. Il vous fournit des explications simples et vous donne des détails précieux sur les étapes à suivre, selon un ordre précis. Par exemple, on vous liste les outils dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. On vous explique aussi comment bien préparer votre pièce : les peintures, les délimitations, la pose des rails et des caissons... Pensez à bien noter les emplacements des arrivées d'eau, de gaz ou d'électricité, ainsi que tous les embranchements. N'oubliez pas par ailleurs de faire appel à des professionnels pour en effectuer les raccordements.

Les services de pose IKEA

Si vous ne vous sentez pas l'âme bricoleuse, les magasins IKEA prévoient un service de pose, effectuée par des professionnels. Cette pose pourra être faite totalement ou partiellement. Là encore, c'est à vous de choisir. Raccordements des électroménagers, installations des meubles et plans de travail, ou même petites finitions... vous pouvez bénéficier d'une assistance de A à Z ! Le tarif de cette prestation se calcule par mètre linéaire. Il s'agit de la longueur totale de vos meubles hauts et bas. Là encore, tout est très clairement expliqué sur le site. Et vous pouvez aussi demander des informations en magasin. IKEA vous propose également des services optionnels supplémentaires comme les dépose et décharge de votre ancienne cuisine. Là encore, cela vous épargne des efforts !