Les codes déco pour une cuisine moderne

Une cuisine au design moderne se veut pratique dans son agencement et épurée par ses lignes, sans pour autant faire l'impasse sur une ambiance chaleureuse et conviviale, avec des matériaux naturels comme le bois. La preuve avec ces 20 cuisines contemporaines.

Comme les autres pièces de la maison, la cuisine peut être décorée suivant différents styles, en fonction des goûts de chacun : campagne chic, indus', vintage ou, au contraire, très moderne. Pour cette dernière ambiance, les codes sont relativement simples. Les lignes sont épurées, sans chichi ni fioriture, avec des façades de meubles de cuisine lisses et sobres, sans poignée la plupart du temps, et de l'électroménager souvent en inox. Les choses sont carrées, rien ne dépasse et l'on y trouve rarement des petits éléments de décoration : la cuisine moderne est pratique et facile à utiliser. Vous avez envie d'une cuisine moderne ? Laissez-vous inspirer par ces ambiances très contemporaines pour agencer et décorer votre pièce.

Du bois dans ma cuisine moderne

Cette rigueur apparente de la cuisine au style moderne n'empêche pas d'en faire un lieu convivial et chaleureux. C'est là qu'interviennent des matériaux de choix comme le bois : chêne et noyer apportent de la chaleur et rendent l'ensemble moins froid et clinique. Cette association avec de mobilier moins caractériel (plans de travail en PVC, crédence en inox... que l'on peut retrouver dans les plus grandes enseignes) permet de créer une ambiance douce et contemporaine à la fois. Attention toutefois à bien choisir son bois pour ne pas tomber dans le style maison de campagne. Le bois patiné ou encore vieilli sont à éviter. Préférez le bois repeint et poli.

Une touche de modernité grâce au noir et blanc

Côté coloris, les teintes neutres sont souvent privilégiées pour que le look de la cuisine reste moderne. Le duo indémodable du noir et du blanc ont clairement le dessus et se retrouvent dans nombre de cuisines contemporaines. Il n'empêche qu'il est possible d'oser des couleurs plus vives et fortes comme l'aubergine, le rouge cerise, le jaune ou encore le bleu turquoise. Ces ajouts de couleurs peuvent se manifester soit en peinture murale, soit en crédence, soit directement sur les façades du mobilier.