11 idées pas chères pour relooker sa cuisine

Envie de moderniser sa cuisine sans se lancer dans des gros travaux onéreux ? Avec quelques astuces, les placards et les meubles de la cuisine vont retrouver une nouvelle jeunesse.

11 idées pas chères pour relooker sa cuisine
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Si on a pris l'habitude de manger sur le pouce ou d'avaler un repas rapide devant la télévision, la cuisine reste pourtant encore le centre névralgique des intérieurs familiaux. Pour donner l'envie de réinvestir cette pièce, pourquoi ne pas miser sur une décoration plus moderne ? Avec quelques astuces et menus travaux, la cuisine peut retrouver une seconde jeunesse et laisser sa rusticité au placard. Et c'est d'ailleurs ces derniers qui vont avoir le droit à un ravalement. En effet, pour donner un coup de pep's à la cuisine, on mise en priorité sur le relooking des portes de placards et des tiroirs, Peintures, stickers, adhésifs et nouvelles poignées ou boutons de porte sont des solutions peu coûteuses pour moderniser la cuisine. Alors, suivez nos conseils !

Repeindre les portes

Parfois, un simple changement de couleur peut suffire à transformer la cuisine. Effectivement, l'effet rustique d'une cuisine ne tient parfois qu'au coloris de son bois. Un coup de blanc apporte de la luminosité dans les intérieurs quand une couleur plus audacieuse viendra réchauffer la pièce. Quant aux teintes claires, neutres et avec un effet légèrement patiné, elles apporteront un style flamand ou campagne chic à la cuisine. Dans tous les cas, il faut appliquer une sous-couche adaptée. Il en existe de nombreuses qui permettent de ne pas poncer le bois. Les moins manuel(le)s apprécieront !

Avec une peinture adaptée, les placards se transforment © Syntilor

Changer les portes

Si vous ne vous projetez pas avec vos portes actuelles, vous pouvez en changer. Les cuisinistes et les grandes enseignes proposent de nombreux modèles à des coûts plus ou moins élevés. Pour faire quelques économies, il est également possible de coller (avec une colle à bois), une fine planche de bois sur votre porte actuelle et de la repeindre. Ainsi, vous obtiendrez une porte lisse, minimaliste et prête à se fondre dans toutes les ambiances. Votre cuisine possède des portes avec une vitre qui donne un air vieillot ? Repeignez les portes dans un ton clair (gris, beige, blanc) et remplacez la vitre par un grillage à poule pour un style campagne chic

Changer les façades, une bonne façon de moderniser sa cuisine © Castorama

Retirer les portes

Envie d'un changement radical ? Retirez toutes les portes de vos meubles et exposez votre belle vaisselle et vos objets déco. Avec cette solution, vous pouvez peindre l'intérieur des placards pour plus d'originalité. Concernant les placards sous les plans de travail, pourquoi ne pas remplacer les portes par un rideau ? 

Sans les portes de placard, on expose sa vaisselle © Hélène D. / Les Navigauteurs pour le Journal des Femmes

Poser des stickers à motifs et adhésifs de couleur

Customiser une cuisine n'a jamais été aussi simple qu'avec les stickers et les adhésifs. Par petites touches comme avec du masking tape ou sur toutes les portes, l'adhésif permet de changer l'allure de votre cuisine et de le faire régulièrement au gré des tendances et de vos envies. 

Comme ici en total look, le sticker est une solution idéale © Laëtitia Le Mouël / Journal Des Femmes

Changer les poignées et boutons de porte

Parce que la beauté se cache aussi dans les détails, il ne faut pas négliger les poignées et les boutons de portes, à acheter en boutique, dans les brocantes ou à chiner sur Internet. Si l'envie vous vient d'une cuisine épurée sans aucune poignée, un peu de pâte à bois comblera les trous laissés par les vis des anciennes poignées. 

Un coup de peinture et des nouvelles poignées chromées pour une cuisine moderne © Castorama

Repeindre le carrelage de la crédence

Après avoir repeint les meubles de sa cuisine, on peut parfaire le relooking de cette pièce en peignant le carrelage de la crédence.

Jouer avec la crédence

Il est possible de donner du style à une cuisine blanche et on ne peut plus neutre. Il suffit de miser sur la décoration et l'originalité de la crédence en remplaçant (ou en peignant) par exemple quelques carreaux blancs par d'autres de couleurs.

Jouer avec les carreaux de la crédence © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Aujourd'hui, il existe également des crédences adhésives qui se collent directement sur celle déjà en place pour un relooking express. De nombreux motifs sont disponibles, dont des imitations carreaux de ciment, tellement tendance dans la cuisine.

Mettre en couleur les murs de la cuisine

Pour donner un nouveau souffle à la déco de sa cuisine, pas besoin de changer l'intégralité du mobilier ! Il suffit de peindre ou repeindre les murs, idéalement dans des couleurs se mariant bien avec le mobilier. On pourra oser le rouge ou le framboise avec des éléments gris ou blancs, et le bleu turquoise et le vert anis avec une cuisine en bois clair.

Un mur de cuisine peint en rouge © Elodie Rothan

Accrocher des textiles pour cacher les rangements

Lorsque la cuisine n'est pas aménagée et que le mobilier consiste en de simples plans de travail et étagères, on peut facilement camoufler les espaces de rangement avec des tissus. Par exemple, des draps anciens récupérés qui apporteront un charme fou à la cuisine. Ce peut être aussi des textiles plus ethniques rapportés de voyages ou imprimés de motifs cerise ou tomate pour une cuisine au look kitsch et gourmand assumé ! Pensez simplement à les laver régulièrement car les textiles ont tendance à s'imprégner des odeurs de cuisine, et ne seront pas à l'abri d'éventuelles taches.

Des jolis tissus pour dissimuler les accessoires sous l'évier © Elodie Rothan

Fixer des étagères pratiques et déco

Si vous avez de l'espace disponible sur vos murs de cuisine, profitez-en pour y fixer des étagères en bois ou en médium, prêtes à installer ou confectionnées par vos soins. Elles vous serviront de rangement pour les bocaux d'épices ou de céréales, par exemple, et constitueront ainsi de jolies collections sur vos murs.

Collection d'épices et de thés © Cécile Debise/Journal Des Femmes
Pots et vaisselle à portée de main grâce aux étagères © Elodie Rothan

Utiliser de la peinture ardoise

Facile à appliquer et disponible en différents coloris, la peinture façon tableau noir permet d'habiller un pan de mur de la cuisine ou une porte de placard. Le bon moyen de noter la liste de courses, les menus des dîners de la semaine ou de laisser les enfants s'exprimer librement.

Peinture gribouille de Maison Déco, coloris vert tableau © Maison Déco

Afin de vous créer la cuisine que vous voulez, n'hésitez pas à mixer ces différentes astuces et les styles pour un intérieur ludique et à votre image.