Quelle hauteur pour un plan de travail de cuisine ?

Un plan de travail à la bonne hauteur est synonyme de confort dans la cuisine. Voici quelques conseils pour déterminer la hauteur optimale et ne pas négliger ce point essentiel lors de la conception de votre cuisine.

Quelle hauteur pour un plan de travail de cuisine ?
© Mobalpa

S'il est important d'avoir une cuisine fonctionnelle, il est tout aussi important d'avoir une cuisine ergonomique. Chaque jour, on passe en effet du temps à préparer les repas, ou encore faire la vaisselle, il est donc essentiel de pouvoir réaliser ces tâches le plus confortablement possible.

Un plan de travail trop haut oblige à lever les bras et sollicite les épaules inutilement. A l'inverse, s'il est trop bas il va falloir se courber, ce qui peut à la longue entraîner des douleurs au niveau du dos ou de la nuque. Pour éviter des tensions provoquées par de mauvaises postures, l'idéal est donc d'avoir une cuisine aménagée en fonction de sa morphologie, avec un plan de travail à la bonne hauteur.

Déterminer la hauteur idéale d'un plan de travail

La hauteur standard pour un plan de travail se situe entre 90 et 94 cm, mais celle-ci peut être ajustée à la taille de chaque individu. En France, si l'on se base sur la taille moyenne de la population, la hauteur idéale d'un plan de travail est d'environ 92 cm.

Si l'on veut être encore plus précis, il faudrait adapter ces dimensions à chaque fonction. Pour éplucher des légumes par exemple, l'idéal est d'avoir les bras à 90°. C'est le plus confortable pour laver, éplucher, ou encore faire la vaisselle. Pour ne pas avoir à lever les épaules ou à se pencher au-dessus de l'évier, la bonne hauteur se situe ici entre 90 et 94 cm. Pour ce qui est de la cuisson en revanche, le plan de travail devrait, idéalement, être un peu plus bas : si l'on veut voir ce qui se passe dans la casserole, il faut en effet se pencher au-dessus. Mieux vaut donc que les plaques de cuisson ne soient pas installées trop haut.     

Vous l'aurez compris, trouver la hauteur idéale est un vrai casse-tête ! D'autant qu'au sein d'une même famille, tout le monde ne fait pas la même taille. L'objectif sera donc ici de trouver le meilleur compromis possible.

Aménager un plan de travail optimal

Le plan de travail idéal est bien sûr celui qui dissocie les fonctions, avec une hauteur adaptée à chaque poste. On peut ici envisager de jouer sur les différentes hauteurs entre l’îlot central et le plan linéaire par exemple, ou encore opter pour deux parties distinctes sur un plan de travail en forme de L. Cependant bien souvent, surtout dans les petites cuisines, le plan de travail est d'un seul tenant. La solution ici est d'adopter une hauteur moyenne qui conviendra à la bonne réalisation de la majorité des tâches ménagères.

(Merci à Jean-Noël Chevrier, chef de produit cuisine chez Mobalpa, pour ses conseils).