18 idées pour une petite cuisine optimisée et fonctionnelle

On se demande parfois comment cuisiner et manger dans 5 m²... Pourtant c'est possible en s'adaptant à la forme de la pièce et en optant pour du mobilier multifonction. Trucs et astuces pour aménager au mieux une mini cuisine.

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Des rangements malins

© Elodie Rothan

Dans cette cuisine, les rangements manquaient cruellement. Les propriétaires ont donc trouvé un moyen imparable pour optimiser l'espace et ne pas encombrer la cuisine. L'armoire, avec ses tiroirs, ses étagères, ses cases et suspensions, permet de ranger la vaisselle et différents accessoires de cuisine. Le must : la mini-cave à vin ! Fermée, l'armoire permet d'optimiser l'espace. Ouverte, elle devient un véritable atout déco. De plus, l'association du bois clair et du blanc donne à la cuisine une dimension naturelle et lumineuse.

Des rangements en suspension

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Quand l'espace cuisine est réduit, des solutions d'aménagement s'imposent. Ici, tous les ustensiles sont à portée de main. Une barre aimantée permet de fixer des couteaux de toutes tailles, tandis que les spatules, le fouet, la passoire, ou encore le rouleau sont suspendus à l'aide d'une barre de fer. Sur chaque pan de mur, des étagères ont été installées pour ranger boîtes, vaisselle et aliments. Le but ? Exploiter de façon organisée l'espace mural, notamment pour ne pas gêner la bonne utilisation du plan de travail.

Des rangements du sol au plafond

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Dans cette cuisine étroite au style contemporain, chaque recoin est soigneusement aménagé. La crédence, en miroir, donne une impression de profondeur - bienvenue dans un espace réduit - et reflète la lumière largement diffusée par la grande fenêtre. La cuisine est également dotée de rangements et d'éléments muraux, allant du sol au plafond. Ces éléments marient à merveille le bois foncé et l'acier inoxydable. Résultat : une cuisine petite, mais surtout ordonnée et stylée. 

Le style cuisine à l'ancienne, même dans un petit espace

© Elodie Rohan

Cette cuisine révèle une déco rustique du plus bel effet. Pour un aménagement malin, au style cependant toujours authentique, les propriétaires ont fait appel à leur imagination. Accrochée au mur, une barre en fer forgé à crochets permet à la fois de soutenir une planche en bois brut, sur laquelle de la vaisselle est rangée, et de suspendre tasses ou passoires. Autre astuce : sous l'évier et le petit plan de travail, du textile en lin et en coton dissimule les potentiels accessoires de cuisine. On joue la carte des matières naturelles et des couleurs neutres et douces, qui permettent de donner une impression d'espace.

Des casiers de rangement

© Les Navigauteurs

Comment conjuguer rangement pratique et aspect déco dans un petit espace ? C'est la question que se posent tous les propriétaires d'une minuscule cuisine. Ici, la solution est toute trouvée. Dans cette cuisine semi-ouverte, des cases font office de séparation mais aussi de rangement pour les accessoires de cuisine ou objets déco. L'avantage des cases : elles permettent de laisser entrer la lumière dans la cuisine, visiblement un peu sombre. 

Un système d'imbrication astucieux

© Les Navigauteurs

Imbriquer les éléments entre eux permet de gagner un espace considérable ! Dans cette petite cuisine, la table en bois blanche type "bar" est assez haute pour glisser les chaises de bar en dessous. Ce système est d'autant plus astucieux que des chaises moins adaptées pourraient gêner l'ouverture de la porte d'entrée. 

Une petite cuisine dans un couloir

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

L'entrée de ce vieil appartement parisien donnait autrefois sur un large couloir vide. Étant donné la valeur du mètre carré dans le Ve arrondissement de la capitale, il était crucial de rentabiliser cet espace. L'équipe du collectif Créateurs d'Intérieur a eu l'idée d'y placer la cuisine qui occupait auparavant une partie du salon. Disposée en longueur, elle n'entrave pas le passage et s'intègre parfaitement dans le décor.

Des casseroles et ustensiles suspendus

© Les Navigauteurs

Dans un petit espace, si vous n'avez pas assez de rangements, n'hésitez pas à exploiter les murs de la pièce. Il vous suffit d'y fixer des barres et des crochets qui vous permettront de suspendre, et ranger par la même occasion, des casseroles, plats, et même des couteaux avec un système d'aimant ! A gauche, des casseroles et ustensiles sont accrochés à une ancienne grille de cuisinière pour une déco originale !

Une cuisine dans l'entrée

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Dans ce petit pied-à-terre parisien de 30 m², la propriétaire voulait une cuisine entièrement équipée malgré le manque d'espace. En surélevant le plan de travail de manière à rajouter une rangée des tiroirs sur tous les meubles bas et en exploitant largement la hauteur sous plafond, l'architecte a réussi à intégrer un grand frigidaire avec congélateur, un four et un lave-vaisselle. Deux sièges empilables permettent également de manger sur place. Un véritable exploit !

Des rangements dans les murs

Si votre cuisine n'est pas encore aménagée, cela tombe bien ! C'est le bon moment pour créer des niches dans vos murs afin d'y placer le gros électroménager qui prend de la place. Vous pouvez également conserver des niches vides afin d'y placer quelques étagères et de jolies boîtes déco !

Utiliser les moindres recoins

© Elodie Rothan

Dans une petite cuisine, n'hésitez pas à utiliser le moindre recoin, que ce soit sur un bord de plan de travail ou tout près du plafond. Tant qu'il y a de l'espace, utilisez-le ! Ici, un pot rempli d'ustensiles a pris place au-dessus de l'évier tandis qu'une vieille planche de bois a été installée au-dessus de la fenêtre pour y placer d'autres éléments, sans pour autant dénaturer la déco !

Une mini cuisine sous l'escalier

On se demande parfois comment aménager son dessous d'escalier : voilà une belle place pour une mini cuisine ! Chaque espace au mur est utilisé. Les rangements sont cachés par de jolis placards et un rideau au-dessous de l'évier et des plaques de cuisson. Il y a même de la place pour une table et des chaises !

Privilégier le mobilier multifonction

On adapte son électroménager à la taille de la pièce avec par exemple, un lave-vaisselle de 45 cm de large. On le place en hauteur avec des tiroirs coulissants en-dessous. C'est une réel gain de place et il n'y a pas besoin de se baisser pour le remplir ou le vider. La seule contraint lorsqu'on place de l'électroménager en hauteur est de l'habiller par deux armoires ou panneaux. De même, il ne faut pas hésiter à regrouper plusieurs fonctions dans un même meuble (cuisson et réfrigération par exemple). Certaines armoires de cuisine peuvent aller jusqu'à 2,30 m de haut : pratique pour aménager un petit espace du sol au plafond.

Aménager un coin repas

Il est parfois difficile de manger dans 5 m². S'adapter à la forme de la pièce permet néanmoins d'installer une table d'appoint, en bout de cuisine, voire une table fixée au mur et qui se rabat. Dans le cas d'un espace cuisine ouvert sur le séjour, on peut placer un meuble de séparation avec retour épi et créer ainsi un coin repas.

Opter pour des rangements pratiques

Côté rangement, il est préférable de choisir des tiroirs coulissants en éléments bas et des portes de placards hauts coulissantes ou "lift", c'est-à-dire à ouverture vers le haut, plutôt que battantes. Le moindre recoin est utile dans une petite cuisine. Ainsi, un caisson spécial angle permet de gagner de la place : il est souvent équipé d'étagères pivotantes qui sont autant de rangements disponibles.
Autre point important dans une cuisine de petite surface : il faut toujours vérifier qu'il n'y ait pas collision entre les meubles et les portes, et laisser 80 cm de passage minimum. Et ce n'est pas parce que la cuisine est minuscule que l'on doit dire adieu au plan de travail : compter entre 60 cm et 80 cm de surface libre pour cuisiner sans être trop à l'étroit.

Miser sur des murs clairs et un éclairage adapté

Côté couleur, on préférera une peinture claire pour les murs : le blanc et ses différentes tonalités restent les meilleurs coloris pour agrandir visuellement une petite pièce. En ce qui concerne l'éclairage, on choisira des spots encastrés dans le fond des meubles hauts qui diffuseront une lumière précise sur le plan de travail, la table de cuisson ou l'évier.

Le sur-mesure, une solution idéale

Aménager de façon optimale une cuisine de petite surface (entre 3 et 6 m²) a un prix. Il faut en effet compter entre 1 500 euros et 8 000 euros pour une cuisine d'entrée de gamme ou de gamme moyenne chez un cuisiniste. Un tel investissement assure une cuisine pratique et aménagée au millimètre près puisque le mobilier est fabriqué sur mesure. Cette option du sur-mesure permet d'adapter le mobilier et le plan de travail à la présence de tuyauterie apparente, une contrainte que l'on retrouve souvent dans les logements anciens.