Comment peindre ses meubles de cuisine ?

Peindre (ou repeindre) ses meubles de cuisine est une solution simple et économique pour transformer une cuisine vieillotte ou un peu défraîchie. Conseils et marche à suivre pour moderniser la pièce sans se lancer dans de grands travaux.

Comment peindre ses meubles de cuisine ?
© Maison Déco

Votre vieille cuisine aurait besoin d'un bon lifting ? Si vous n'avez ni le temps ni le budget pour tout refaire, un bon coup de pinceau peut être la solution pour (presque) tout changer sans rien casser. Les enseignes de bricolage proposent aujourd'hui des peintures adaptées au mobilier de cuisine de plus en plus performantes et simples d'utilisation, déclinées dans de larges palettes de couleurs. Rafraîchir ou moderniser sa cuisine à peu de frais est donc simplissime. Mais pour un résultat impeccable et longue durée, il est essentiel de respecter les différentes étapes et de ne pas négliger la préparation.

Bien préparer le support

  • Nettoyer ses meubles de cuisine. Avant toute autre chose, il est indispensable de nettoyer correctement la surface à peindre. Entre la poussière et la graisse, les meubles de cuisine peuvent être poisseux, il faut donc les lessiver avec soin. Utilisez un détergent à base de soude (type lessive St-Marc) pour dégraisser en profondeur, puis rincez à l'eau claire. Certaines peintures préconisent un nettoyage à l'acétone. Ce produit étant volatil, veillez dans ce cas à en mettre suffisamment sur votre chiffon.
  • Poncer. Pour que la matière accroche mieux, il est recommandé d'égrainer légèrement la surface. L'idée ici n'est cependant pas de faire place nette pour revenir à un matériau brut, mais de conserver le vernis existant, ou l'ancienne peinture, qui va ainsi servir de sous-couche et éviter, sur des meubles en bois (notamment en chêne), l'éventuelle remontée des tanins qui pourraient tacher la peinture. Utilisez un papier de verre fin (grain 180 ou 240) pour poncer en douceur.
© Leroy Merlin

Quelle peinture utiliser ?

Aujourd'hui les peintures de rénovation spéciales cuisine permettent de repeindre facilement n'importe quelle surface, et peuvent être appliquées aussi bien sur des meubles (bois, stratifié, laqué…), que sur un plan de travail, du carrelage ou encore une crédence. Désormais sans sous-couches, elles sont aussi conçues pour résister aux taches, à la chaleur, aux frottements, ainsi qu'aux détergents.

Peinture Relook Meubles, effet rouille, de Maison Déco © Maison Déco

Peindre ses meubles de cuisine : mode d'emploi

  • Deux couches de peinture. C'est la règle d'or pour un résultat optimal qui dure. A l'aide d'un petit pinceau, commencez par les endroits difficiles d'accès (angles, rainures...), puis utilisez un petit rouleau pour appliquer la peinture sur les surfaces planes. Choisissez-le le plus lisse possible (en mousse ou à poils courts) pour éviter tout risque de traces. Respectez bien le temps de séchage indiqué avant de passer la seconde couche.
  • Temps de séchage. Si la peinture est rapidement sèche au toucher, elle met en revanche plus de temps pour sécher à cœur. Comptez au moins 3 semaines pour que la matière ait durci en profondeur. Durant cette période, maniez vos meubles avec précaution pour éviter les chocs qui pourraient marquer la surface. 

Les étapes à respecter avec une peinture classique

  • Commencez par démonter les portes des placards, enlevez boutons et poignées, puis videz vos armoires et tiroirs.
  • Lavez les meubles avec un savon décapant ou une solution détergente afin d'enlever les résidus et de créer une base lisse.
  • Rincez les meubles de cuisine à l'eau claire et laissez sécher.
  • Une fois les meubles secs, poncez-les avec du papier de verre. Comblez les imperfections avec un enduit.
  • Pensez à bien protéger les meubles et les bords de la zone à peindre avec du ruban de peintre. Utilisez des draps pour protéger les autres parties de la pièce si nécessaire.
  • Appliquez une sous-couche pour bois ou mélaminé selon la surface.
  • Préparez ensuite la peinture pour meubles de cuisine. Ouvrez le pot et mélangez la peinture avec une baguette large.
  • Appliquez la première couche de peinture au rouleau laqueur, de haut en bas, en croisant les passes. Peignez les bords des meubles au rouleau également. Une fois la première couche bien sèche, polissez le meuble pour une belle finition.
  • 3 heures après la première pose, mettez la seconde couche de peinture, en passes croisées pour une uniformité impeccable. Une fois la seconde couche sèche, enlevez le ruban adhésif, réinstallez vos meubles et admirez le résultat !

(Merci à Valérie Sommelet, chef de produit peinture chez Leroy Merlin, pour ses conseils.)