Cuisine rose : 5 idées pour se laisser tenter

Et si l'on osait le rose dans la cuisine ? Attention, pas dans sa version flashy et tape-à-l'œil, mais plutôt dans une nuance corail, poudré ou pastel, tirant presque vers le nude. Voici quelques ambiances et conseils pour vous convaincre de choisir une cuisine rose.

Cuisine rose : 5 idées pour se laisser tenter
© Little Greene

Que l'on souhaite aménager sa nouvelle cuisine ou moderniser et relooker son ancienne cuisine devenue quelque peu démodée, une question se pose généralement : celle de la couleur de la cuisine. Quels coloris choisir pour le revêtement des murs, la crédence et la façade du mobilier ? L'électroménager, les luminaires, le linge de table, la vaisselle, voire la robinetterie ont aussi leur rôle à jouer dans la mise en couleur de cette pièce. Après avoir passé en revue une large gamme de teintes, la cuisine passe au rose, non sans quelques précautions.

Peindre les murs et le carrelage de la cuisine en rose

Doux et discret, le rose pâle habille parfaitement les murs d'une cuisine, sans heurter le regard. Pour donner un look frais à sa cuisine, on n'hésite pas à peindre les murs - et même le carrelage - avec une peinture dans ce coloris. Attention cependant à utiliser un produit spécialement conçu pour la cuisine et qui résistera aux taches et autres éclaboussures. Un mobilier noir, gris (du perle à l'anthracite) ou en inox, ainsi qu'un plan de travail en béton ciré, de couleur blanche ou en bois blond, se marieront parfaitement avec des murs de cuisine rose pastel.

Système de rangement Omar par Ikea, devant un mur peint en rose pâle © Ikea
Peinture collection Pink par Little Greene © Little Greene

Les téméraires pourront opter pour une couleur de peinture plus vive et vitaminée comme le rose corail. A appliquer avec parcimonie cependant et donc sur un seul pan de mur, de préférence. Pour les façades du mobilier et le plan de travail, on privilégiera alors des couleurs et matériaux clairs comme le blanc, le marbre, le bois blond (chêne, frêne, pin, hêtre...).

Peinture Color Resist de Dulux Valentine © Dulux Valentine

Tapisser le mur de la cuisine de papier peint à motifs roses

Osé ? Certes, mais pourquoi pas ! Dans une cuisine blanche, un papier peint à motifs roses peut donner un esprit décalé et très british. Dans ce cas, on tapissera un seul pan de mur autour de la fenêtre pour un résultat plus discret. Les autres murs resteront peints en blanc de préférence.

Papier peint Elodie chez Harlequin © Elodie Rothan

Apporter une touche de rose sur la crédence de cuisine

Surface plus réduite dans la cuisine, la crédence permet de laisser s'exprimer sa créativité : on peut en faire l'endroit idéal pour introduire du rose dans sa cuisine. La preuve avec ces crédences en vrais ou faux carreaux de ciment. Ici encore, le rose pâle se marie harmonieusement avec du gris.

Crédence adhésive imitation carreaux de ciment, modèle Albertas rose et rouge par Le Grand Cirque © La Grand Cirque
Crédence en carreaux de ciment © Couleurs & Matières

Miser sur le cuivre

Avec ses reflets roses, le cuivre semble tout indiqué pour apporter une touche de cette couleur dans la cuisine. Un métal remis au goût du jour il y a quelques années et que l'on retrouve sur les luminaires, les batteries de casseroles et autres plats de cuisson, et même sur la robinetterie. A matcher avec une cuisine blanche ou noire.

Suspensions Stanley en cuivre martelé par Original BTC © Original BTC