Cuisine vintage : 17 ambiances pour un look rétro

La tendance vintage n'est pas prête de s'estomper. Dorénavant, ce sont au tour des cuisines de se parer de ce style, indémodable et qui donne un cachet fou à n'importe quel intérieur. Tour d'horizon des plus jolies cuisines vintage et rétro, pour faire un saut dans le temps.

Sortez les casseroles en cuivre, le verre doseur, le beau tablier de cuisine à carreaux, chauffez le piano de cuisson à gros boutons et c'est parti ! La cuisine équipée au style délicieusement rétro a tout pour plaire. Voici quelques photos de cuisines vintage pour vous inspirer avant de vous lancer dans un changement hâtif que vous pourriez regretter...

Décorer sa cuisine vintage avec des couleurs pastel

Les couleurs pastel apportent tout de suite une allure vintage à un intérieur. C'est également le cas pour la cuisine lorsqu'elle se pare de coloris tendres. Ainsi, que ça soit du rose pale, poudré, du bleu doux, du vert clair, du blanc crème ou du beige, ces teintes donnent une allure rétro à souhait. Tout sauf agressives, ces couleurs rendent l'ambiance apaisante. Qu'elles s'affichent intégralement, sur les façades du mobilier du cuisine, le plan de travail, le sol ou bien partiellement, sur la table à manger, les poignées de porte ou uniquement le réfrigérateur, les teintes pastel s'adaptent bien à une cuisine à l'esprit vintage.

Une cuisine vintage inspirée des années 1950-1960

Un des éléments communs à toutes les cuisines est l'électroménager. Ce dernier aussi peut conserver des codes des tendances vintage. Certaines marques ont décidé de cultiver l'esprit rétro, en présentant des pièces aux coloris pastel, avec des formes arrondies notamment. C'est le cas pour certains réfrigérateurs, grilles-pain, mixeurs, batteurs électriques ou encore robots ménagers. Pour une cuisine vintage, si le total look semblant tout droit sorti de l'antiquaire du coin ne vous inspire pas plus que cela, autant opter pour quelques pièces qui feront la différence. Quelques poignées de tiroir dégotées en brocante un dimanche matin, une boîte à gâteaux métallique avec le dessin d'une pin-up des années 1950, ou bien une horloge bleu pastel que l'on croirait empruntée aux tout premiers fast-food américains, sont autant d'accessoires qui peuvent vite modifier l'allure de la cuisine. Les cuisines des années 1950 ou 1960 sont souvent représentées avec un sol en damier et parfois même avec des néons accrochés aux murs. Il n'est pas obligatoire d'opter pour un total look afin de rendre sa cuisine rétro, mais cela peut, indéniablement, apporter de la personnalité à son intérieur.

Comment rendre une cuisine vintage plus moderne ?

Les pièces chinées, qui semblent avoir eu du vécu, un passé et une histoire, s'associent très facilement à des éléments design, au style plus contemporain. Souvent chinée, parfois neuve avec un aspect vieilli, la décoration rétro donne du caractère à un intérieur. Combinés, ces deux styles (vintage et moderne) fusionnent parfaitement dans la cuisine, que ce soit par petites touches ou en total look. Les cuisines au style vintage peuvent ainsi, très bien devenir rétro, tout en gardant un côté design. C'est notamment le cas pour les cuisines qui s'inspirent des codes déco des années 1970 ou 1980. Orange flashy ou jaune soleil : tout est permis dans la cuisine, même les coloris les plus inattendus, tout en conservant un mobilier laqué, minimaliste ou une crédence épurée. Les couleurs soutenues ajouteront ainsi par exemple la touche rétro à un mobilier de cuisine minimaliste et moderne. Pour ne pas tomber du côté du "vintage démodé", on évite les motifs, (qu'il s'agisse de ronds ou autre) pour ne pas charger trop la décoration et on préfère l'uni, plus passe-partout et qui durera dans le temps.