Quelle couleur choisir pour sa cuisine ?

Cuisine blanche ou noire, grise ou taupe, rouge ou bleue... Les coloris pour les murs et meubles d'une cuisine sont nombreux. Avant de vous lancer dans des travaux de peinture ou d'aménagement, voici des conseils, astuces et photos d'inspirations qui ne manqueront pas de vous aider à choisir la couleur de votre cuisine.

Certaines couleurs sont plus courantes que d'autres dans les intérieurs français. En revanche, il est important de choisir la couleur de votre cuisine selon l'effet que vous recherchez. Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau. Si vous aimez les styles ultramodernes, partez sur les tons noirs et blancs, et agrémentez votre cuisine d'un pan de mur et d'accessoires d'une couleur vitaminée pour un effet moins froid et beaucoup plus personnel.

Comment utiliser les couleurs dans la cuisine ?

Avant de choisir la couleur de votre cuisine, commencez par déterminer les tons de vos meubles, notamment si vous avez une cuisine équipée. Ensuite, la couleur peut être apportée via les murs, la crédence et le carrelage. Mais attention aux fautes de goût ! Par exemple, les couleurs chaudes comme le rouge peuvent s'avérer oppressantes si elles sont trop présentes. Ainsi, vous pouvez choisir de peindre un pan de mur ou bien un mobilier de cette couleur, mais évitez le total look rouge dans votre cuisine !

Si votre cuisine est ouverte sur le salon, il est important de privilégier des couleurs qui vont s'accorder harmonieusement avec celles de votre salle. Par exemple, dans le cas d'un salon dans les nuances de gris, une cuisine dans les tons aubergine avec des murs gris s'y fondra parfaitement.

Les bonnes associations de couleurs dans la cuisine

Utilisez la couleur de votre mobilier afin de définir comment vous allez peindre les murs de votre cuisine. Pour cela, deux options : choisissez une couleur à l'opposé sur le cercle chromatique de la couleur de votre mobilier ou bien optez pour une couleur proche afin de réaliser un camaïeu.

Vous devez également définir de la même façon les couleurs de votre carrelage et de votre crédence. Par exemple, si vous souhaitez mettre un peu de punch tout en préservant une cuisine aux couleurs douces, vous pouvez rehausser les tons apaisants avec des touches de couleurs flashy en réalisant une bande colorée sur un pan de mur ou en mettant des carreaux punchy ci et là.

Pensez également aux accessoires colorés : une coupe de fruits, un vase... feront très bien l'affaire. Dans tous les cas, ne dépassez pas le nombre de trois couleurs dans votre cuisine si vous ne voulez pas avoir mal aux yeux !

Dossiers