Évier de cuisine : choix, emplacement, matériaux et entretien

Une cuisine sans évier ? Impensable ! Impossible de se passer de celui qui fait chaque jour preuve d'une grande capacité d'adaptation. Robuste et résistant, rien ne lui est épargné. Esthétique et design, il s'accorde avec l'ambiance de la pièce et demande le plus grand soin quant à son choix.

Disposer son évier

Importante, la disposition de l'évier est à adapter en fonction de l'espace disponible, de l'agencement de la cuisine mais aussi de son style. Trois possibilités :

  • un évier intégré dans le plan de travail (pas de joints visibles pour une esthétique parfaite), 
  • un évier posé sur un "sous-évier" dont les bords s'appuient sur le meuble,
  • un évier-vasque dont seule la tuyauterie est invisible.

Les matériaux adaptés à un évier

En fonction de l'ambiance et des caractéristiques recherchées, on optera pour un matériau plutôt qu'un autre.

  • Moderne et design, l'évier en inox est léger et résistant. Son côté antibactérien ajoute à sa praticité. Un bémol cependant : sa facilité à se rayer et à retenir les traces.
  • L'évier en grès ou en céramique s'adapte à un style classique et résiste très bien aux taches et à la chaleur. Mais attention, il a tendance à se fêler facilement.
  • Un évier en pierre s'intègre dans un univers moderne comme dans un intérieur plus classique. Il ne craint ni les chocs, ni la chaleur, ni les rayures : idéal donc si l'on opte pour une pierre non poreuse.
  • Autre option, les matériaux de synthèse, très résistants, réparables et déclinables en une infinité de coloris.

Dernier conseil pratique : opter pour un évier à deux cuves répond aux besoins d'une famille au quotidien. Une cuve unique cumulée à un lave-vaisselle peut aider par manque de place, mais n'est pas la solution idéale.