Un îlot pratique pour une cuisine conviviale

Tendance et surtout pratique, l'îlot central rend la cuisine très conviviale. Espace repas ou cuisson, point d'eau ou rangements : l'îlot de cuisine offre de multiples possibilités.

Les différents types d'îlots de cuisine

De plus en plus ouverte sur la maison, la cuisine est aujourd'hui un espace où l'on peut préparer les repas à plusieurs, tout en discutant autour du bar.

Les dimensions de l'îlot

Les dimensions de l'îlot central doivent correspondre à la taille de votre cuisine. Si elle est fermée, il est nécessaire d'avoir au moins 15 m2 pour pouvoir se déplacer autour de l'îlot. Si c'est une cuisine ouverte, les possibilités sont nombreuses : îlot en un seul bloc, deux petits îlots, îlot en angle, îlot en U, ou encore un îlot avec une partie bar surélevée. C'est à vous de penser aux usages que vous en ferez.

Un îlot plan de travail

L'îlot le plus simple, qui est à la fois pratique et esthétique, est celui qui fait office de bloc de rangement et de plan de travail. Pas de complications, pas de réseaux eau ou électricité à faire passer jusqu'à lui. C'est un bon compromis pour aérer la cuisine, et ouvrir la préparation des repas sur le salon ou la salle à manger. Vous pourrez y ranger votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine.

Un îlot à multiples fonctions

Si vous avez de la place, vous pouvez concevoir un îlot plus grand, multifonction. Par exemple un îlot "lavage" sur lequel, en plus du plan de travail, vous pouvez intégrer un évier et un lave-vaisselle. Cet évier peut même servir de second évier (vous pouvez en avoir un autre dans la cuisine) et être réservé au lavage des aliments par exemple. En plus de l'évier et du lave-vaisselle, vous pouvez ajouter l'option cuisson avec une plaque de cuisson et une hotte. Vous pouvez également rajouter un four. En plus de toutes ces fonctions, votre îlot peut aussi comporter une partie bar, pour encore plus de convivialité !

Dossiers Ilot de cuisine

Ilot de cuisine Également cité dans