Meuble de cuisine : aménager le coeur de la maison

La cuisine est la pièce la plus utilisée de la maison. Repas, confection de petits plats... elle doit être pratique et fonctionnelle pour répondre aux besoins quotidiens. Mais pour autant, son ambiance et son design ne sont pas à négliger. Allier pratique et esthétique, c'est possible grâce à des meubles de cuisine bien pensés.

Un style, un meuble de cuisine

Les meubles de cuisine se déclinent en une infinité de couleurs, de matériaux, de formes... pour un rendu adapté à toutes les envies. Le meuble en inox est l'illustration parfaite de la praticité et du design. Résistant et léger, il est très facile à nettoyer pour faire face aux aléas du quotidien. Pour un effet plus traditionnel, le meuble de cuisine en bois est là : chêne, pin, hêtre, les possibilités sont multiples. Allié à des matériaux plus modernes comme l'inox ou le verre, un meuble de cuisine en bois apporte une touche rustique rassurante teintée de modernité.

En kit ou clé en main ?

Pour l'achat de meubles de cuisine, les enseignes sont nombreuses. De la plus coûteuse à la moins chère, il y en a pour tous les goûts. La question du prix étant posée, il reste celle du type de cuisine : meuble de cuisine en kit à monter soi-même, à poser, ou meuble de cuisine livré et installé ? La formule en kit est la plus économique, mais elle appelle des compétences en bricolage. Les meubles de cuisine sont à plat, à assembler et à poser. Prêts à poser, les meubles de cuisine sont déjà montés, mais il faut encore les intégrer dans la pièce. Enfin, une formule clé en main est proposée par les cuisinistes. Les meubles de cuisine sont montés et installés, le client n'a rien à faire.

Évaluer le coût des meubles de cuisine

Les meubles de cuisine représentent en moyenne 45 % à 55 % du budget aménagement de la cuisine, l'électroménager entre 25 % et 30 %, et les travaux annexes entre 15 % et 20 %. Il est, par contre, difficile de chiffrer avec exactitude le montant des meubles de cuisine, car les variations sont grandes d'une configuration à l'autre mais aussi entre les gammes de prix et de qualité.

Actualités

Dossiers