Une déco de charme, pour un intérieur en toute élégance

Vous rêvez d'une décoration de charme ? Meubles blanchis, teintes douces, matières naturelles, dentelle, petits carreaux et linge d'antan : le Journal des Femmes vous propose des ambiances et conseils déco pour un intérieur campagne chic et une déco style maison de famille.

Les amateurs de meubles patinés, de teintes naturelles et de matériaux nobles seront séduits par une déco de charme. Simple à réaliser, la déco de charme mise sur un style douillet, inspiré du passé, aux couleurs et lignes épurées. Voici quelques tendances pour réaliser une déco de charme sans se tromper.

Une déco de charme aux inspirations d'antan

Les temps anciens sont à la source d'une déco de charme. On peut récupérer ou chiner des objets et mobiliers oubliés et leur offrir ainsi une seconde vie. Il suffit parfois de poncer un vieux buffet, puis de le patiner ou de le repeindre pour qu'il devienne un meuble tendance. D'anciens pots de confiture ou une vieille boîte à biscuits servent de rangement pour des cotons ou des crayons de couleur. Les draps du trousseau de mariée d'une grand-mère font de jolis couvre-lits ou camouflent parfaitement un canapé. On ressort les cadres anciens, l'argenterie familiale ou les paniers en osier pour parfaire sa déco de charme.

Une déco de charme discrète et délicate

Une déco de charme repose également sur des matériaux simples et discrets. Ainsi, le lin, le bois, le métal sont de parfaits atouts pour une déco de charme en toute délicatesse. Elle peut s'inviter dans des univers rustiques, pour les rendre plus élégants, ou modernes, pour leur apporter du cachet. Les coloris à privilégier pour une déco de charme sont plutôt naturels : du blanc, du gris, du beige, des bleus ou roses pastel. Les motifs floraux ou avec de jolis insectes sont aussi les bienvenus, dans des teintes neutres, et seulement par petites touches.

Dossiers