La couleur argent en déco

Boules à facettes, atmosphère brillante, rendu éclatant... La couleur argent apparaît souvent dans des endroits festifs. Pourtant, en petites touches, on retrouve le coloris argenté dans la déco de nos intérieurs.

Les vertus de la couleur argenté

Appartenant au champ chromatique du gris, la couleur argent renvoie souvent, dans l’imaginaire collectif, à une atmosphère festive. A l'origine, cette teinte si particulière, qui induit une idée de brillance, regroupe les différentes nuances qui ont la couleur et l’aspect métallique de l’argent. Puis le terme a peu à peu évolué, désignant désormais toutes sortes d’objets et d’accessoires déco qui se parent d'une tenue argentée, quel que soit leur matériau. Cette teinte se décline ainsi dans de nombreux coloris, du gris clair à très clair. Qui dit objet argenté, dit souvent rendu clinquant. Le coloris argenté fait aussi souvent penser à la teinte doré et, par là même, à une ambiance "bling bling". Contrairement au doré, l'argent confère une dimension plus épurée aux pièces qu'il habille.

Comment utiliser la couleur argenté en décoration ?

L’argent est arrivé sur le devant de la scène déco il y a quelques mois déjà. Les intérieurs ont revêtu leurs habits de lumière, composés de strass et de paillettes. Une bonne manière d’accrocher la lumière et de rendre la déco éclatante ! En effet, l’argent embellit tout en donnant un air festif à votre intérieur. Pourtant, optez pour une teinte argentée dans son chez-soi n’est pas forcément une mince affaire. Préférez disposer quelques petites touches ici et là, plutôt qu’une pièce entièrement décorée en argenté. Les accessoires, comme les coussins, les vases, les lampes… feront la part belle à cette couleur originale et précieuse. Ajoutez des tonalités argentées dans son intérieur, c’est aussi en quelque sorte une manière de faire ressortir cette envie de brillance, d’éclat et d'originalité. Si on peut choisir des accessoires ou utiliser une peinture argentée pour un pan de mur, côté mobilier, on optera davantage pour des produits en aluminium ou en inox afin d’harmoniser l’ensemble.

Avec quelles couleurs associer une teinte argentée ?

  • Qui dit argent, dit souvent or ! Pour une ambiance bling-bling à souhait, associez ces deux teintes lumineuses. Vous aurez rapidement l’impression de vivre comme une reine.
  • Pour une ambiance métallisée, optez pour une couleur argentée à laquelle viendront s’ajouter des touches de noir. Cette association donnera un côté plus masculin à votre intérieur.
  • Vous aimez les atmosphères plus épurées ? Craquez pour de l’argent associé à du blanc. Toute simple, cela donnera une petite touche chic à votre chez-vous.
  • Pour adoucir l’effet clinquant de l’argenté, associez-le à des teintes pastel. Vous vous sentirez à votre aise dans ce petit cocon où l’éclat de l’argent se mêlera à la délicatesse des tons pastel.

Au final, toutes les couleurs s’accordent avec l’argenté. Alors, associez-le à votre couleur préféré. Cependant, pour éviter toute faute de goût, évitez les teintes trop criardes en association avec l’argent, qui entraîne déjà, à lui seul, un rendu surprenant et original.

Dossiers