La couleur bleu en déco

Bleu turquoise, bleu canard, bleu indigo, bleu marine, bleu pastel... Vous voulez tout savoir sur cette couleur, parmi les préférées des Français et qui offre de multiples nuances en décoration d'intérieur. Conseils d'associations, nouvelles teintes de peinture, idées déco autour du bleu : voici un dossier complet sur la couleur bleu.

Le bleu est l’une des couleurs préférées des Occidentaux. Elle est donc très utilisée en décoration. Du bleu marine au bleu turquoise, en passant par le bleu gris et le bleu ciel, ses nuances sont si nombreuses qu’elle peut s’adapter à tous les goûts et tous les styles d’intérieurs.

Le bleu est l’une des couleurs primaires, avec le rouge et le jaune. Couleur froide, il est le symbole de la paix (c’est la couleur du drapeau de l’ONU) et de la spiritualité. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : au Moyen Age, le bleu était considéré comme une couleur chaude. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il a acquis son statut de couleur froide, sans doute par association avec l’eau.

Couleur du ciel et de la mer, le bleu est très présent dans la nature. Autrefois difficile à produire - ses pigments étaient très chers - le bleu était un symbole de richesse. Il était même la couleur de la royauté. Une connotation raffinée et sophistiquée que les bleus profonds ont conservée de nos jours.

Comment l’utiliser ?

Le bleu, comme toutes les couleurs froides, a l’avantage d’agrandir les pièces. Il convient donc parfaitement aux petits espaces. Les nuances les plus claires éclairciront également les pièces un peu sombres. L’utilisation du bleu est également recommandée dans les pièces exposées au sud. En effet, les couleurs froides ont la capacité de rafraîchir les pièces qui bénéficient d’un ensoleillement important.

Associé à la nuit et au sommeil, le bleu est particulièrement conseillé dans les chambres car c’est une couleur apaisante. Jouez alors avec des camaïeux de bleus qui créeront une véritable harmonie et qui rendront votre chambre encore plus propice à la détente et au sommeil.

Déclinés dans leurs versions pastel, les bleus sont des teintes de choix pour les chambres des bébés et des jeunes enfants.

N’hésitez pas non plus à l’utiliser en-dehors des chambres : il est réputé favoriser le calme et adoucir les rapports humains. Dans une pièce dédiée au travail, une dominante de bleu facilitera l’effort intellectuel et la créativité.

Rappelant également la mer, le bleu est très utilisé dans les salles de bains. Il est en effet le symbole de la pureté et de la fraîcheur. Vous remarquerez d’ailleurs que de nombreux produits d’entretien l’utilisent. La couleur bleu est donc idéale pour cette pièce consacrée à l’hygiène.

Attention toutefois à ne pas tout miser sur les tonalités de bleu. Dans les pièces à vivre, relevez-le de quelques touches de couleurs plus vives ou plus chaudes, comme du jaune, du rose et du rouge, pour éviter que votre pièce ne dégage une impression de froideur ou manque de caractère.

Avec quelles couleurs associer le bleu ?

Le bleu se marie facilement à de nombreuses autres teintes :

- La couleur complémentaire du bleu est l’orange que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Un duo stimulant si vous n’avez pas peur des contrastes forts !

- Grand classique de la déco, le duo bleu et blanc est sans doute le plus apprécié de tous. La tradition des arts décoratifs l’a d’ailleurs longtemps utilisé : on le retrouve ainsi dans le domaine des arts de la table, sur les carreaux de Delft, sur les Azulejos portugais… Avec le bleu et blanc, difficile de se tromper !

- Le bleu est également la couleur de prédilection des déco bord de mer. Du bleu ciel au bleu marine, il se mariera à merveille avec du blanc bien sûr, mais aussi du beige et de l’écru pour un résultat très nature. Pour une déco marine encore plus marquée, optez pour des accessoires et des tissus à rayures bleues. Effet garanti !

- Pour dynamiser une pièce, mariez le bleu avec des teintes plus claires telles que le jaune ou le vert anis. Une association fraîche et très tonique !

- Quelques touches de bleu turquoise se marieront très bien avec le chocolat pour un intérieur moderne.

- Pour une ambiance plus jeune d’inspiration pop, optez pour des touches de bleu électrique et de bleu outremer, juxtaposées à des notes jaunes, rouges ou orangées.

- Les bleus teintés de gris seront quant à eux des alliés de poids dans les déco de type scandinave ou gustavien.

- Au contraire, les bleus tirant vers le mauve et la teinte lavande seront à privilégier dans les intérieurs de style campagne chic et plus particulièrement méditerranéens où ils sont très appréciés.

Actualités

Dossiers