La couleur jaune en déco : comment et avec quels coloris l'associer ?

Jaune moutarde, jaune cumin, jaune poussin, jaune citron, jaune pâle ou pastel... Fini le jaune, couleur la moins aimée des Français ! Remis au goût du jour, il montre qu'il peut aussi être synonyme de design et d'harmonie, que ce soit sur les murs ou en accessoires déco. Conseils et photos pour bien adopter et associer la couleur jaune dans son intérieur.

Le jaune pour un déco colorée et tendance 

Le jaune est l’une des trois couleurs primaires avec le bleu et le rouge. Le vrai jaune vif, qui n’est pas toujours apprécié, ne date que du XIXe siècle avec l’invention du cercle chromatique. Au contraire, les jaunes de terre, dérivés de l’ocre et de la terre de Sienne, sont bien plus anciens et remontent à la Préhistoire. Ayant longtemps souffert d’une mauvaise réputation, le jaune revient peu à peu sur le devant de la scène et est enfin associé à la modernité. La preuve, les décorateurs et autres pros du design lui accordent une belle place.

Ce que symbolise la couleur jaune

Le jaune est avant tout la couleur du soleil, de l’été, de la chaleur et est associé à la générosité de la terre (récoltes du blé, du maïs, etc.). Assimilé à la couleur de l’or, il est devenu le symbole de la richesse, tant matérielle qu’intellectuelle. Couleur vive et pétillante, le jaune est, par extension, synonyme de gaieté et de bonne humeur. Que d’images positives ! Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Bien au contraire... Dès le Moyen Age, en France, le jaune est perçu comme la couleur de la maladie. Pire, il devient le symbole de la trahison et du mensonge. De quelle couleur était la robe de Judas ? Jaune évidemment. Aujourd’hui encore, offrir des roses jaunes, symbole d’infidélité, ne viendrait à l'esprit de personne. Heureusement, l’art et le sport sont depuis passés par là. Au XIXe siècle, l’invention du cercle chromatique a réhabilité le jaune. Devenu une couleur primaire, il est enfin digne d’intérêt. Et au début du XXe siècle, le désormais fameux maillot jaune du Tour de France a mis fin à cette campagne anti-jaune.

Comment utiliser le jaune en déco ?

Le jaune étant lumineux, il a l’avantage d’agrandir les espaces et d'éclaircir les pièces orientées au nord. Méfiez-vous cependant de ne pas le mettre seul ou en grande quantité, surtout s’il est vif. Le résultat serait trop stimulant pour le système nerveux. Si vous voulez l’utiliser dans une chambre, préférez une teinte pâle, plus reposante et relaxante ou alors, associez-le à une couleur froide, comme le bleu, qui créera une ambiance plus calme. Enfin, le jaune est idéal pour habiller les murs d’une pièce vouée au travail, comme un bureau par exemple.

Avec quelles couleurs associer le jaune ?

Le jaune clair, presque froid lorsqu’il est très pâle, s’associe parfaitement avec des gris ou des bleus clairs, voire avec du blanc. Par contre, il perd l’aspect chaleureux du jaune vif mais garde son côté lumineux. Le jaune s’harmonise également parfaitement avec le rouge, plus énergique. Dominant, il ouvrira la pièce et se dynamisera grâce au rouge. A l’inverse, si c’est le rouge qui domine dans la pièce, celui-ci s’éclairera au contact du jaune et favorisera l’intimité. Pensez aussi à accorder le jaune, stimulant, avec du bleu, aérien et frais. Le contraste provoqué équilibrera l’ensemble. Et vous n’y avez peut-être jamais pensé, ou n’avez jamais osé vous lancer, mais le jaune et le rose se marient également très bien. Version pastel, ces deux couleurs habilleront à merveille une chambre de bébé ; en version vive (jaune or et fuchsia), elles donneront une touche exotique à votre intérieur.

Pour quels styles déco adopter le jaune ?

  • Pour un intérieur qui sent bon la Provence, associez du jaune soleil à de l’ocre ou de l’orangé tirant vers les tons de terre cuite, comme la couleur brique. Vous pouvez également accorder du rouge vif avec du jaune safran. Pensez aussi à ajouter quelques touches de vert olive, voire de bleu lavande ou indigo. Mais attention, un vase ou de la vaisselle feront l’affaire. Le risque serait, en effet, que votre intérieur ne devienne trop chamarré.
  • Transformez votre intérieur en une alcôve zen et écolo en craquant pour du jaune soleil, or ou pollen, que vous harmoniserez avec du taupe, du gris, des beiges chauds ou miellés, ou encore avec du kaki et du vert d’eau.
  • Pour un style moderne et design, rien de plus simple. Optez pour du jaune citron accordé avec du gris et/ou du noir. L’effet est plus qu’assuré.
  • Vous souhaitez un intérieur aux couleurs de l’Orient ? Utilisez pour cela du jaune tirant vers le doré que vous agencerez avec d’autres couleurs chaudes comme le rouge-orangé, le bordeaux, l’ocre et toutes les couleurs issues de la terre. Pensez aussi au prune, couleur complémentaire du jaune. Pour parfaire votre déco orientale, n’oubliez pas les voilages et les coussins qui renforceront l’ambiance chaleureuse.

Dossiers