La couleur or en déco

Appartenant au champ chromatique du jaune, le doré symbolise généralement le pouvoir, la puissance et la richesse. Elle apparaît en petites touches côté déco. L'occasion de se pencher sur les propriétés de la couleur dorée.

Quand on pense à la couleur dorée, on imagine quelque chose de festif ou lié à la richesse. Cette teinte représente effectivement à l’origine tout ce qui a la couleur ou les reflets de l’or. Ce métal si précieux a joué un rôle très important sur la vison qu’on a de cette couleur aujourd’hui. Elle est symbole de puissance et de luxe. D’un autre côté, l’or représente également la lumière solaire. Il faut noter aussi que l’or exprime la connaissance. On parle, par exemple, de l’âge d’or qui constitue la perfection. Car l’une des autres vertus de cette couleur est finalement liée à la perfection. C’est pourquoi dans l’alchimie, on transforme le plomb en or, marquant ainsi le passage de l’humain en divin par la conscience de Dieu. Pour finir, l’or est le métal des rois et des empereurs qui recherche souvent à posséder un maximum de ce métal précieux afin de montrer au monde entier leur richesse et par là même leur puissance.

Il évoque le Soleil et toute sa symbolique : rayonnement, centre de chaleur, amour, don, fécondité, foyer de lumière et de connaissance…

Comment utiliser le doré en déco ?

Si l’on se sent en général bien dans un univers doré qui représente, par extension, une certaine aisance matérielle, il faut quand même faire attention à l’utiliser avec parcimonie. En effet, on utilise rarement la couleur dorée seule et sur une grande surface car le résultat peut rapidement devenir kitsch, étouffant et trop "bling bling". Alors pour éviter cet effet clinquant, servez-vous en par petites touches pour apporter de l’éclat à un intérieur.

Moins cher que l'or, le laiton imite parfaitement la belle couleur jaune d'or du métal précieux.

Avec quelles couleurs associer le doré ?

Toutes les couleurs peuvent plus ou moins s’accorder avec la teinte dorée. Cependant, le noir, le marron et le rouge semblent avoir une longueur d’avance et peuvent ne faire qu’un avec l’or.

Pour une ambiance design et quelque peu masculine, craquez pour une association de noir et de doré. Les deux couleurs se compléteront et ressortiront davantage.

Avec du marron, le doré aura pour conséquence de créer une atmosphère plus naturelle, plus chaude.

Le doré et le gris composent des mariages équilibrés, basés sur une certaine complémentarité.

Pensez également à associer le doré avec des tons rouges pour un résultat étonnant.