La couleur violet en déco

Côté déco, les couleurs sombres rencontrent un vif succès. Si elles donnent un côté "chic" à une pièce, elles peuvent être pour certains un peu trop radicales. Le violet est dans ce cas la bonne alternative car il allie à la fois profondeur et luminosité.

Le violet est un mélange de bleu et de rouge. Prune, mauve, lilas... Cette couleur varie en fonction des quantités de bleu et de rouge qui la composent. En bref, il y en a pour tous les goûts !

La symbolique de la couleur violet

En Occident, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie. Cette couleur représente également l’autorité de l’église ; c’est d’ailleurs la couleur que portent les évêques. Empreinte d’une grande spiritualité, c’est la couleur du mystère, de l’inconscient et du secret. En psychologie, le violet invite à la relaxation, à la réflexion et favorise notre équilibre. Associant l’amour et la sagesse, on l’assimile à la douceur, à la tendresse et au romantisme.

Mais cette couleur est également associée aux ténèbres et traduit dans ce cas la tristesse, la mélancolie et l’ambiguïté. Le violet était d’ailleurs auparavant la couleur des draps posés sur le cercueil lors des cérémonies mortuaires. Elle est, encore aujourd’hui, pour les Chinois, symbole de mort.

Côté décoration, le violet révèle le sens créatif des habitants de la maison.

Comment utiliser le violet en déco ?

Le violet a tendance à agrandir une pièce. Il trouve aussi bien sa place dans un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bains mais ne sera pas utilisé de la même façon selon les pièces de la maison et selon sa teinte.

Ainsi, alors que les violets les plus pâles pourront facilement s’utiliser sur des grandes surfaces, les plus foncés s’utiliseront par petites touches, sur un seul mur, pour les rideaux ou les coussins par exemple.

Dans un salon, il créera une ambiance intime et feutrée, surtout si vous optez pour la couleur prune.

Dans une chambre, il sera clair si vous recherchez de la fraîcheur et une atmosphère apaisante. Vous le choisirez plus foncé si vous souhaitez donner à cette pièce une certaine sensualité.

La cuisine étant synonyme d’activité, le violet y trouve moins sa place. Cependant, il fera son effet s’il est utilisé par petites touches. Associé à un blanc cassé, il inspirera une sensation de netteté.

Avec quelles couleurs associer le violet ?

  • Si le violet est votre couleur de prédilection, il est tout à fait possible, avant de l’associer à d’autres teintes, d’utiliser un camaïeu pour votre intérieur. Ainsi, n’hésitez pas à peindre vos murs avec du lilas et à les rehausser avec des portes prune ou mauves.
  • Si vous souhaitez associer le violet à d’autres couleurs, sachez que le blanc et le beige adouciront votre pièce et mettront particulièrement en valeur les tons prune et les violets pourpres.
  • Adeptes du gris, sachez que le gris argenté donnera un aspect brillant aux mauves pourpres. Le gris satiné, lui, sublimera les violets.
  • Si le bois tient une place importante dans votre intérieur, les violets à dominante rouge s’y marieront très bien.
  • Enfin, les couleurs vives ne sont pas en reste et donneront beaucoup de vitalité à votre intérieur. Misez plutôt sur les couleurs complémentaires comme les verts et l’orange.

Dossiers