Couleur violet en déco : clair ou foncé, signification et associations dans la maison

Franc succès pour le violet en décoration intérieure et pour cause ! De ses nuances claires aux plus foncées, le violet fait écho au mystère et à la créativité, une bonne façon de brouiller les pistes tout en étant pile dans la tendance.

Couleur violet en déco : clair ou foncé, signification et associations dans la maison
© Elodie Rothan

Obtenu en mélangeant du bleu et du rouge, le violet est une couleur secondaire. Lavande, prune, mauve, parme, lilas... Le violet offre de nombreuses nuances, elles aussi très appréciées aux quatre coins de la maisonnée. Résolument tendance, le violet n'en finit pas de s'installer dans nos intérieurs. Preuve, s'il en fallait une avec Very Peri, la couleur Pantone 2022, un bleu pervenche qui tirait sur le violet. 

Quelle est la symbolique de la couleur violette ?

En Occident, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie. Cette couleur représente aussi l'autorité de l'église, c'est d'ailleurs la couleur que portent les évêques. Empreinte d'une grande spiritualité, elle est également la couleur du mystère, de l'inconscient et du secret. En psychologie, le violet invite à la relaxation, à la réflexion et favorise notre équilibre. Associant l'amour et la sagesse, on l'assimile assez bien à la douceur, à la tendresse et au romantisme. Mais cette couleur s'apparente aussi aux ténèbres et traduit, dans ce cas, la tristesse, la mélancolie et l'ambiguïté. Le violet était d'ailleurs la couleur des draps posés sur le cercueil lors des cérémonies mortuaires. Elle est, encore aujourd'hui pour les Chinois, symbole de mort. Côté décoration, le violet révèle le sens créatif des habitants de la maison.

Comment utiliser le violet en déco ?

Puisqu'il a tendance à agrandir une pièce, le violet trouve aussi bien sa place dans un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bains mais ne sera pas utilisé de la même façon selon les pièces de la maison et selon sa teinte. Ainsi, alors que les violets les plus clairs pourront facilement être adoptés dans des grandes surfaces, les plus foncés s'utiliseront par petites touches, sur un seul mur, pour les rideaux ou les coussins, par exemple.

  • Dans un salon, il crée une ambiance intime et feutrée, surtout si vous optez pour la couleur prune.
  • Dans une chambre, il est clair si vous recherchez de la fraîcheur et une atmosphère apaisante. Mais vous le choisirez plus foncé si vous souhaitez donner à cette pièce une certaine sensualité.
  • La cuisine étant synonyme d'activité, le violet y trouve moins sa place. Cependant, il fait son petit effet s'il est utilisé par touches. Associé à un blanc cassé, il inspire une sensation de netteté.

Avec quelles couleurs associer le violet ?

Si le violet est votre couleur de prédilection, il est tout à fait possible, avant de l'associer à d'autres teintes, d'utiliser un camaïeu dans votre intérieur. Ainsi, n'hésitez pas à peindre vos murs avec du lilas et à les rehausser à l'aide de portes prune ou mauves.

Pour associer le violet à d'autres couleurs, suivez le guide :

  • violet et blanc ou beige adouciront votre pièce et mettront particulièrement en valeur les tons prune et les violets pourpres.
  • violet et gris, un duo qui donnera un aspect intemporel à votre intérieur. 
  • violet et vert, l'une de ses couleurs complémentaires qui apportera de la vitalité. 
  • violet et orange, une autre de ses couleurs complémentaires pour faire le plein de peps.
  • violet et noir, synonyme d'une ambiance raffinée. 
  • violet et bois pour un mariage sans faute de goût. 
Autour du même sujet