Déco récup' : l'art de faire du neuf avec du vieux

En ces temps de guerre contre le gaspillage, la récup' est devenue une vraie alternative en déco : on ne jette plus mais on recycle et détourne mobilier et objets du quotidien. Découvrez nos idées et conseils pour vous créer une déco récup' originale pour trois fois rien !

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un grand budget ou de pénétrer dans un magasin pour avoir une décoration agréable. La récupération et le détournement d'objets sont à la pointe de la tendance en matière de décoration. Et l'art de chiner est une véritable chasse aux trésors pleine de surprises.

Dénicher les petits trésors d'une déco récup

Les clés d'une déco récup ne sont pas toujours loin. Il suffit parfois de faire un petit tour à la cave ou dans le grenier pour retrouver de vieux souvenirs d'enfance ou de ses aïeux. Les brocantes et les dépôts-ventes sont aussi de bonnes adresses pour trouver quelques objets ou meubles dans le style récup. Les grandes villes ont des jours de ramassage des objets encombrants. On peut y fouiller et ainsi décorer sa maison gratuitement. Et tout au long de l'année, les vide-greniers sont aussi une excellente façon de s'essayer à la récup en transformant les objets pour une déco originale.

Quelques idées de déco récup

Avec la déco récup, on peut oser tous les styles et toutes les époques. Une malle en bois peut accueillir des DVD ou les draps. On met ses cotons à démaquiller ou ses cotons-tiges dans d'anciens pots à confiture. On patine du mobilier rustique pour lui redonner ses lettres de noblesse et le rendre au goût du jour. De vieilles fenêtres peuvent devenir des paravents ou des cadres pour un tableau ou un miroir. Le formica est revenu à la mode, c'est le moment d'équiper sa cuisine ou sa terrasse avec une table ou des chaises très années 1950. Et des palettes en bois peuvent faire un sommier très original.

Actualités

Dossiers