La nouvelle tendance de la déco vintage

Délicieusement rétro et inventive, la déco vintage n'en finit pas de séduire. Elle joue sur la récupération et l'assemblage d'objets en provenance directe des années 1950 à 1980. Jouets de notre enfance et meubles en formica arrivent à s'accorder pour une déco vintage ludique et colorée.

Les bases de la déco vintage

Une déco vintage se pense comme une accumulation d'objets des décennies passées qui forment un puzzle amusant et original. Pour réaliser une déco vintage chez soi, il ne faut pas être allergique aux bibelots et aux couleurs. On peut la diriger vers une ambiance kitsch à souhait avec des teintes kaki et des papiers peints à grosses fleurs orangées, héritages des années 1970, ou une atmosphère stylisée vert pistache et rose pastel comme dans une publicité des années 1950. Les années 1980 et les jeux vidéo peuvent aussi être une source d'inspiration pour une déco vintage très tendance. Et les années 1960 et leur esprit rockabilly peuvent aussi s'inviter dans la déco vintage.

Les trésors d'une déco vintage

Réussir sa déco vintage sans tomber dans le mauvais goût n'est pas toujours simple. C'est une question de dosage. La déco vintage se marie ainsi parfaitement avec du mobilier industriel contemporain. Cependant, il vaut mieux éviter les meubles rustiques. Le mobilier en formica peut s'inviter dans toutes les pièces. Quelques bandes dessinées, jouets et disques d'autrefois disséminés ici et là donnent une touche vintage discrète et ludique. Un grand tableau en ardoise et quelques vieilles cartes postales sont d'autres idées originales pour une déco vintage.

Actualités

Dossiers