Sarah Lavoine (décoratrice d'intérieur) Sarah Lavoine : sobriété intemporelle au coeur de sa déco

La designer d'intérieur Sarah Lavoine vient de lancer une collection de mobilier raffinée et intemporelle, avec un seul mot d'ordre, la sobriété. Elle nous parle de ces meubles aux formes douces et aux matières nobles, mélangeant plusieurs styles.

Vous intervenez un peu partout : collection de mobilier pour La Redoute, ligne de linge de lit pour la maison Porthault, boutique CFOC, la déco chez les autres... Ce show-room ouvert en 2010, c'était l'envie d'avoir votre propre vitrine ?
Oui, c'est le résultat de mon travail. Il fallait une vitrine, il fallait pouvoir montrer plus facilement ce que l'on fait. C'était donc très important pour moi d'avoir une boutique.

Vous venez de lancer une collection de meubles. Pour quelle raison ?
Pour faire quelque chose de plus construit pour une fois. Je marche généralement au coup de cœur : un canapé par-ci, un dessin par-là... L'idée était donc de faire quelque chose de plus cadré, de plus construit, une vraie collection complète de choses que je ne trouve pas forcément ailleurs.

sarah lavoine showroom oct12 9
Le show-room de la décoratrice Sarah Lavoine © Nicolas Grandmaison

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour dessiner ces pièces de mobilier ?
Cette collection est un mélange de tout ce que j'aime : les années 1950, le design scandinave, le confort, les matières naturelles comme le lin pour les canapés, les bois, sud-américain ou africain... J'ai essayé de trouver des matières nobles et raffinées, mais toujours sobres !

Essayez-vous de mettre en avant des matériaux qui proviennent de régions françaises ?
Non, pas forcément. Je ne suis pas vraiment chauvine...

A qui s'adresse votre ligne de meubles ?
Au plus grand nombre possible ! Nous ne sommes pas partis sur des prix incroyablement chers. Par exemple, je ne suis pas en compétition avec India Madhavi – que j'adore – mais dont les créations ne sont pas forcément accessibles à tout le monde. Evidemment, ma collection reste du haut de gamme mais ce ne sont pas les prix des meubles que j'ai créés pour La Redoute parce que ce ne sont pas les mêmes quotas de production et que nous n'avons pas les mêmes machines pour fabriquer. Je suis toute seule, moi !

Envisagez-vous de renouveler cette collection ?
Oui, régulièrement, avec des nouveaux coloris, de nouvelles formes. Si on avait 300 m², on en ferait encore plus ! C'est ça de créer, de mettre au point des modèles. J'adorerais pouvoir pousser les murs !

Des projets en cours ?
Oui. Toujours la direction artistique de la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine (CFOC) : on renouvelle les collections tout le temps, on travaille là-dessus. Je vais d'ailleurs au Japon pour ça. Egalement des projets privés – dont il est parfois compliqué de parler ! Et puis, cette collection de meubles est déjà un gros projet !

sarah lavoine showroom oct12 7
Canapé Noa 4 places par Sarah Lavoine © Nicolas Grandmaison

Votre couleur préférée.
Le noir.

En déco, cette couleur peut parfois effrayer, au premier abord. Comment l'utiliser ?
Je l'aime et elle me repose ! Evidemment, on n'opte pas pour le total look noir mais dès qu'il est assorti à n'importe quelle autre couleur, c'est magnifique.

Votre style déco.
Un mélange.

Votre salon, à quoi ressemble-t-il ?
J'en ai deux : un noir et un blanc.

Une astuce de décoratrice lorsque l'on manque de place chez soi ?
Trier et donner !

Un conseil déco pour les lectrices du Journal des Femmes.
Il ne faut pas avoir peur de ses goûts. Il faut marcher au coup de cœur, sans trop se prendre la tête. On peut mélanger le meuble de sa grand-mère avec une table moderne ou une pièce de designer : tout marche !

 Boutique Sarah Lavoine : 9 rue Saint-Roch, 75001 Paris

 Site : http://sarahlavoine.com/

A lire aussi