Le CV déco de Ying Chang

Le design de Ying Chang est ancré dans le réel, celui d'espaces de vie changeants, toujours plus petits et aux caractéristiques multifonctionnelles. La jeune designer vient par exemple d'imaginer une table-bureau grillagée et évolutive, qui lui a valu de remporter l'Emerging Talent Award Made.com 2014.

ying chang2
La designer Ying Chang © Ying Chang

Pour la seconde fois, la marque de mobilier en ligne Made.com a eu à coeur de soutenir les jeunes talents du design à travers son concours "Emerging Talent Award". Pour l'édition 2014, c'est la designer Ying Chang qui, parmi sept projets retenus, a remporté l'adhésion des internautes anglais pour son projet de bureau The Grid System, à travers un vote en ligne. Comme Josie Morris l'année dernière, première gagnante de l'Emerging Talent Award par Made.com, Ying Chang verra son projet édité et vendu sur le site de la marque.

 Nom : Ying Chang.

 Lieu de naissance : Beijing en Chine. Aujourd'hui, je vis à Londres.

 Ecole : Royal College of Art, à Londres.

 Maîtres : ça dépend. Je suis par exemple fan de la mise en scène de Formafantasma pour Established & Sons, que j'ai pu découvrir lors du dernier London Design Festival.

 Couleur(s) préférée(s) : les gris.

 Matériau(x) de prédilection : je n'en ai pas. Mais tous les matériaux que l'on utilise pour le design sont indispensables.

 Qu'est-ce que le bureau The Grid System ? J'utilise le terme "système" pour décrire ce bureau car il s'agit d'un système modulaire qui peut être agencé sous différentes formes. Pour l'instant, il a juste été présenté sous forme de bureau ou de table pour Made.com. Ce projet a débuté par une série d'expérimentations et d'études lorsque j'étais étudiante au Royal College of Art. La table est un des meubles que l'on utilise le plus dans notre vie, servant pour diverses actions, comme manger ou travailler. Dans la mesure où nos lieux de vie sont devenus de plus en plus petits, jusqu'à se mêler avec nos espaces de travail, la table est devenue un meuble multitâche. Les gens adaptent souvent sa surface selon leurs préférences et les fonctions de la table évoluent. Pourtant, les formes basiques demeurent inchangées. Avec The Grid System, j'ai opté pour un design "élastique", offrant une table alternative qui s'adaptera aux besoins des gens : s'asseoir pour consulter ses emails, écrire une note, prendre son petit-déjeuner... La surface quadrillée et les volumes translucides de cette table offrent une nouvelle vision du mobilier classique.

zoom the grid system
Zoom sur des modules du bureau The Grid System © Ying Chang

 Autres projets : j'ai finalisé un projet de bouchon de carafe pour le concours Hay talent award. Je vais continuer à travailler dessus et le développer. En attendant, le système de grillage dont je me suis servie pour le bureau The Grid System a été nominé par le German Design Council dans le cadre du Pure Talent Contest 2015.

 Jamais sans... : un crayon et un carnet de notes. Et un téléphone avec fonction GPS !

 A quoi ressemble votre salon ? C'est un lieu où je peux me relaxer, m'échapper après une longue journée de travail dans mon bureau. C'est un peu ma "cave à idées", remplie de prototypes et de matériaux accumulés au fur et à mesure des années.

 Le pire faux-pas déco selon vous : le fast design (au même titre qu'il existe le fast food !). C'est un design sans cœur, sans profondeur et qui n'est rien d'autre qu'un produit tendance et commercial.

 Dernier coup de cœur déco : un sac de postier. Les postiers l'utilisaient pour transporter et distribuer le courrier. Je l'ai eu gratuitement. J'adore sa texture et ses petits détails gris et blancs. Je réfléchis à developper un produit à partir du même matériau.

 Portrait chinois. Si vous étiez...
Une musique : de l'indie ou de la dance.
Un animal : un chat.
Un meuble : un lit.
Un plat : un Victoria sponge cake.
Une couleur : tous les gris et les couleurs pastel avec finition mate.
Un parfum : le jasmin. 

 Site : www.yingchang.co.uk

module the grid system
Le module The Grid System, imaginé par Ying Chang, sert à la fois de bureau, table, rangement et s'adapte aux nouveaux usages de la vie moderne © Ying Chang
bureau the grid sytem
The Grid System est évolutif grâce aux modules grillagés qui s'ajoutent et se retirent en fonction des besoins : travailler, manger... © Ying Chang
ying chang3
Ying Chang et Chloé Macintosh, co-fondatrice de Made.com, lors de la cérémonie de remise de l'Emerging Talent Award à Londres, le mardi 16 septembre 2014 © Made.com