Piero Fornasetti : la folie pratique

Les Arts Décoratifs consacre une vaste rétrospective au créateur italien Piero Fornasetti. Sous la grande nef du musée, plus de mille pièces exposées conduisent le visiteur à travers l'univers théâtral et fantaisiste de cet artiste fasciné par l'objet.

C'est la première fois qu'une telle rétrospective consacrée à Piero Fornasetti (1913-1988) a lieu en France. Exubérante et foisonnante comme son oeuvre, l'exposition "Piero Fornasetti : la folie pratique" met en scène ses célèbres assiettes, porte-parapluies, vases, paravents et cabinets trumeaux. Toutes ces pièces, ornées de motifs oniriques et de jeux d'illusion, sont mises en perspective avec le travail effectué en amont par Fornasetti, autodidacte en matière de dessin et de peinture. L'artiste a ainsi laissé derrière lui une multitude de dessins, croquis, projets et autres études, regroupés dans le cadre de cette exposition, et qui permettent de comprendre ses motifs si variés et atypiques dans l'histoire du design.

Un dessinateur "multi-supports". Après avoir étudié deux ans à l'Académie des beaux-arts de Brera à Milan, dont il sera exclu pour insubordination, Piero Fornasetti expérimente les techniques de gravure et d'impression dans l'atelier de son père, puis crée la Stamperia d'Arte Piero Fornasetti. Il éditera ainsi dessins et almanachs, ainsi que des oeuvres de ses contemporains (Giorgio de Chirico, Marino Marini, Lucio Fontana...). Aucun support ne lui résiste : Piero Fornasetti travaille aussi bien le papier que la céramique, le verre, le cuivre ou le textile. En 1933, lors de la Triennale de Milan, alors qu'il y exposait une série de foulards, l'architecte et designer Gio Ponti le remarque. Plus tard, à partir de 1940, une longue collaboration réunira les deux hommes autour de projets décoratifs originaux et variés comme le cabinet Architettura (1950), les fresques du Palais Bo à Padoue (1942), les décors de la Casa Lucano (1951) ou encore les cabines et salons du paquebot Andrea Doria (1952).

Du mobilier et des objets emblématiques. Parmi les pièces exposées, une large place est consacrée à sa célèbre série d'assiettes dont le motif est une variation du visage de la cantatrice lyrique Lina Cavalieri. Plusieurs dizaines sont ainsi suspendues au-dessus d'un miroir, dans une mise en scène énigmatique et captivante. Dans un autre espace, plus d'une cinquantaine de porte-parapluies sont installés en pyramide. Une composition qui met en avant la multitude de motifs de ces objets pratiques. Au centre de la grande nef, dans un quadrillage parfait, ce sont ensuite les plateaux qui s'offrent au regard du visiteur. Là encore, l'imprimé est différent sur chaque pièce, du floral au végétal, en passant par le graphique . Dans une autre salle, on peut découvrir les pièces créées par Barnaba Fornasetti, le fils qui poursuit l'oeuvre de son père.

  • Quand ? Du 11 mars au 14 juin 2015
  • Où ? Au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
  • Site : www.lesartsdecoratifs.fr