Paris Design Week : IKEA lance son Democratic Design

En septembre, IKEA s’installe au Cœur, dans le quartier parisien du Marais, et invite les professionnels et le grand public à s’interroger sur le design démocratique. Une première à ne pas manquer.

© IKEA

Du 5 au 12 septembre prochain, IKEA investit Le Cœur et intègre ainsi, pour la première fois, le parcours de la Paris Design Week. Entre exposition de "IKEA hacking", Democratic Design Lab, et workshops de food design avec la IKEA kitchen, le géant suédois offre un bel espace d’échanges aux designers, sociologues et autres experts de l’environnement, à la veille de la COP21.

"Hacking IKEA" : détournements ludiques  

Dans un espace propice à la créativité, IKEA propose de découvrir le "IKEA Hacking", ou l’art de détourner des pièces iconiques de la marque. Réalisés par quatre artistes designers : Fabien Cappello, Florence Doleac, Samy Rio et Clemence Seilles, ces réalisations et installations ont permis de créer une scénographie ludique, inédite et aspirationnelle. Vous verrez notamment de quelle façon Samy Rio se réapproprie, l'iconique table LACK, de quoi vous donner des idées. A noter : IKEA profitera de cette exposition pour présenter une nouvelle collection dessinée par Marcus Arvonen, et disponible à partir de février 2016.

Democratic Design Lab : une invitation à la réflexion environnementale

Au cœur de l’installation, la marque a donné vie à un laboratoire d’idées, véritable lieu de réflexion tourné vers un design démocratique plus responsable. À la veille de la COP 21 (ou conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris), ce Democratic Design Lab est un lieu de rencontre privilégié pour les grands acteurs du design et de l’environnement. Ainsi, trois ateliers seront organisés pour envisager des pisres de réflexion sur trois grands thèmes : "qu'est-ce-que le design démocratic ? ", "la transition numérique en cours et le rapport du design et de la matérialité vers l'immatériel", et enfin "le design face à l'environnement et les relations d'influences directes entre production et consommation". 

Food design et ateliers food à la IKEA Kitchen

Tout au long de cette semaine, la cuisine IKEA ouvrira ses portes aux gourmands. Au programme : découvertes et dégustations de produits IKEA food, le tout dans une ambiance conviviale. Le week-end, des ateliers de design culinaire seront proposés. Ouverts au grand public, ces ateliers ludiques seront aussi l’occasion de goûter aux nouveautés. Attention les papilles !

  • Quand ? Du 5 au 12 septembre
  • Où ? Le Cœur, 83 rue de Turenne 75004 Paris
  • Exposition hacking IKEA : tous les jours de 13h à 20h
  • Democratic Design Lab : 3 sessions par semaine de 9h30 à 12h30
  • IKEA Kitchen : tous les jours de 13h à 14h30 et de 18h30 à 20h
  • Workshops food et design : samedi et dimanche de 15h30 à 17h30
  • Sites : www.lecoeur-paris.com/fr - www.ikea.fr - www.maison-objet.com
Table Skogsta, design Marcus Arvonen © IKEA
Boulettes végétariennes mises en scène © IKEA
Tabouret Skogsta, design Marcus Arvonen © IKEA