Paris Design Week nous emmène à la découverte du lin

A l'occasion de Paris Design Week, la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) propose "J'aime le lin", un parcours original consacré à cette matière végétale aux multiples usages.

© Merci

Du 5 au 12 septembre 2015, la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) profite de la Paris Design Week pour faire (re)découvrir le lin, cette fibre végétale aux propriétés souvent méconnues du grand public. Entre le Haut-Marais et le quartier de la place la République, vingt boutiques, galeries et concept stores ont accepté d’intégrer ce parcours et d’ouvrir leurs portes. Source inépuisable d’inspiration pour les acteurs du design contemporain, le lin offre de nombreuses qualités. Textile multi-usages, il se décline en linge de lit (draps, housses de couette ou taies d’oreiller), linge de maison (serviettes de toilette ou torchons de cuisine), mais aussi en tissu d’ameublement (rideaux ou canapés).

A travers les nombreuses adresses du parcours "J'aime le lin", partez à la découverte des différentes propriétés du lin : écologique et thermorégulateur une fois transformé en linge de maison chez Merci (111 boulevard Beaumarchais), Home autour du monde (8 rue des Francs-Bourgeois) et à l’Institut Finlandais (60 rue des Ecoles). Roi de l’absorption des vibrations, il se transforme en paddle élégant chez Papier Tigre (5 rue des Filles du Calvaire), en skate chez Waiting for the sun (9 rue Notre-Dame-de-Nazareth) ou en vélo chez Bicycle store (17 boulevard du Temple). Esthétique, résistant et léger, il se mue en chaises design à la Galerie Joseph (123 rue de Turenne) et à la Gallery S.Bensimon (111 rue de Turenne) et se métamorphose même en structure de porte en verre chez Lapeyre’Lab (4 passage Sainte-Avoye). Anallergique et sain, il se change en berceau chez Balouga (1 rue Notre-Dame-de-Nazareth) et, synonyme d’éco-responsabilité, il devient pot de fleurs chez Bois Violette (7 rue du Pont-aux-Choux). Ainsi, quelle que soit la forme qu’il revêt, le lin s’adapte à tous les besoins du quotidien, avec style !

Flax, chaise en fibres de lin, signée Christien Meinderstma © Studio Aandacht
Pots de fleur en fibres de lin Az&Mut, à découvrir chez Bois Violette © Az&Mut