Bemz Design Award 2016 : votez pour votre tissu préféré !

Pour sa nouvelle édition, le Bemz Design Award vous invite à élire votre designer textile préféré. Votez jusqu'au 29 février et un joli chèque de 500 euros atterrira peut-être dans votre boîte aux lettres !

Bemz Design Award 2016 : votez pour votre tissu préféré !
© Bemz

Pour sa deuxième édition, la société Bemz - qui personnalise les meubles IKEA grâce à des housses disponibles dans une multitude de tissus - organise le Bemz Design Award. Ce concours de création textile européen réunit des étudiants issus des plus grandes écoles européennes de design textile. Son but : soutenir, encourager et inspirer les designers textiles de demain. Précédemment réservé uniquement aux étudiants, le Bemz Design Award s'ouvre cette année au Grand Public. Les jeunes talents de France, Suède, Allemagne et Royaume-Uni ont ainsi pu exprimer toute leur créativité autour des valeurs fondamentales de la marque Bemz : l'esprit scandinave, la haute qualité et le design. Dans chaque pays, un jury de professionnels a sélectionné les trois projets des étudiants finalistes. Pour la catégorie Grand Public, les trois meilleurs projets internationaux ont été choisis par un second jury basé à Stockholm. La grande nouveauté pour cette édition 2016 : le concours permet au public de voter pour son motif préféré. A la fin du mois de février, les finalistes qui auront remporté le plus de votes verront leur motif édité par Bemz à l'international. Les élèves sélectionnés pourront en outre participer à la finale internationale de la catégorie Etudiants, où un jury choisira l'ultime gagnant du Bemz Design Award avec, à la clé, un chèque de 1 000 euros et un voyage à Stockholm. Alors à vous de jouer ! Votez pour votre tissu préféré et vous remporterez peut-être un bon d'achat de 500 euros à valoir dans la boutique Bemz. Dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 29 février pour participer !

Découvrez en images les créations des quatre jeunes designers françaises qui ont été présélectionnées par le jury professionnel :

    Motif Flying on Ice de Charlène Juille, étudiante de l'École Supérieure d'Art Françoise Conte © Bemz

    Le motif Flying on Ice s'inspire des icebergs craquelés et des oiseaux d'Islande. Il est travaillé à l'encre de Chine et à l'aquarelle, en jouant sur l'intensité des bleus dégradés.

    Motif Arborescence par Maëlle Marchais , étudiante de l'ESAA Duperré © Bemz

    Le motif Arborescence deep navy blue s'inspire de la lumière entre les fougères, des reflets des célèbres luminaires de Poul Henningsen et des dessins floraux de William Morris. L'étudiante en BTS Design de mode et environnement a utilisé des crayons de couleur afin d'obtenir un motif fougère aux couleurs très profondes et aux dégradés de bleu, de vert et de rouge.

    Motif Expansion par Alice Gajan, étudiante de l'ESAA Duperré © Bemz

    Le travail d'Alice s'inspire à la fois des affiches de l'illustratrice finlandaise Janine Rewell pour Minna Parikka et des imprimés wax. Son motif nommé Expansion est un mix and match très réussi de teintes tendance et graphiques.

    Motif Vases graphiques par Virginie Roblin - Catégorie Grand Public  © Bemz

    Un second jury basé à Stockholm a lui sélectionné un finaliste dans la catégorie Grand Public du Bemz Design Award 2016. Le choix s'est porté sur la création de Virginie Roblin, jeune designer textile diplômée en Art Plastique de l'école d'Art de Mulhouse et de l'École Supérieure d'Art Françoise Conte. Son motif Vases graphiques est une succession de motifs colorés inspirés de la botanique, de la céramique scandinave et des textiles des années 1950.