Maison&Objet septembre 2016 : quand le jeu s'empare de la déco [DATES ET THEME]

Maison&Objet vient de dévoiler la thématique surréaliste de sa prochaine édition à Paris, en septembre 2016. Entre damiers, jeux de cartes et cadavres exquis, bienvenue dans la maison du jeu avec "House of Games" !

© Maison & Objet

A une époque où les jeux de société redeviennent tendance, le salon Maison&Objet, pour son édition du 2 au 6 septembre 2016, dévoile sa nouvelle thématique : "House of Games", soit la "Maison de Jeux" en français. Rien à voir avec la série culte House of Cards ni avec la célébrissime Game of Thrones. Pour ce salon de la déco et du design, les scénographes et tendanceurs Vincent Grégoire et François Bernard  s'amusent du graphisme et de l'optique des jeux en tout genre dans trois "boîtes" et un café-librairie.

Face à trop de minimalisme dans les tendances déco, mode et artistiques de ces dernières années, comme Alice qui s'évade au Pays des Merveilles, nous rentrons dans une nouvelle ère décorative excentrique où se mêlent l'absurde, la magie et l’irréel tout en couleurs. Jeux de cartes, jeux de rôles qui jouent du bricolage et du bidouillage, jeux d'illusions, jeux d'échec où les pions sont remplacés par des pièces maîtresses du design ou jeux de hasard qui s'amusent de l'inattendu : l'univers du jeu semble être partout. On retrouvera des damiers de jeux de stratège, de la géométrie en rouge et noir en rappel des principaux jeux de société, de la transparence et des miroirs pour l'illusion ou encore des motifs porte-bonheur à l'instar de l’œil bleu turc déclinés sur tous les modes.

Côté décoration, nous retrouverons les pièces phares du XIXe siècle qui font leur grand retour, voire celles du XVIIIe avec le désormais incontournable canapé Chesterfield, fidèle de l'ambiance vintage des pubs 100 % British. Le rétro et le design contemporain se mélangent avec brio. A découvrir également sur les mises en scène des tendanceurs, des miroirs sorcières, des écrins, des fauteuils suspendus, des vitrines, des vieilles malles, des billards et des baby-foot réinventés en objet de déco ou même des bijoux muraux. Quant aux matières dignes de la Belle Epoque, l'automne-hiver sera fait de velours, de satin, de taffetas, de laque, de vitraux, de passementerie ou de cristal. Résultat : une tendance kitsch mais chic, de la couleur, du graphisme, un univers baroque et enchanté qui déconnecte avec les dernières tendances. Il ne manque plus que le Chapelier fou et la Reine de cœur dans ce nouveau thème surréaliste du prochain salon Maison&Objet.

Le Café-Librairie imaginé par François Bernard tout en damier, miroirs déformants et sièges suspendus © Maison & Objet
Damier revisité et pions design par Inkie © Maison & Objet / Damilola Odusote
Salon Contemporain et sabliers par Luca Nichetto © Maison & Objet / Luca Nichetto
Backgammon et nudité par Alexandra Llewellyn © Maison & objet / Stéphanie Wolff
Jeux de cartes réinventé par Krisztina Berta © Maison & objet / Krisztina Berta