Paris Design Week 2016 : date, programme, now! le Off, parcours [Toutes les infos]

A la rentrée prochaine, Paris va accueillir Paris Design Week 2016, l’événement organisé en synergie avec le salon Maison&Objet et dédié aux nouvelles créations et aux bonnes adresses design. Date, programme, parcours, thèmes et l’agenda de cette semaine spéciale : voici toutes les infos à connaître.

© Paris Design Week

En septembre, la capitale va vibrer pendant une semaine au rythme de Paris Design Week. En effet, depuis 6 ans, Paris a sa propre design week, organisée en synergie avec le salon Maison&Objet, rendez-vous semestriel en place depuis plus de 20 ans. Pour cette édition encore, l'accent sera mis sur la visibilité de jeunes talents et une certaine démocratisation du design ; Paris Design Week 2016 étant ouvert au public et gratuit. Pendant 8 jours, vous aurez l'occasion de découvrir le travail de plus de 300 participants : galeries, concept stores, boutiques, showrooms ou encore hôtels et restaurants, tout ce que le design compte d'innovant et d'intéressant sera présent. 

Date de Paris Design Week 2016

Comme chaque année, c'est à la rentrée de septembre que Paris Design Week pose ses valises dans la capitale. Pour l'édition 2016, notez dans votre calendrier que l'événement se tiendra du samedi 3 au samedi 10 septembre 2016.

Thème de Paris Design Week 2016

Le programme de cette nouvelle édition est riche, avec comme mot d'ordre : ralentir. Les promenades de Paris Design Week invitent les badauds à pousser la porte de magasins et boutiques devant lesquels ils ne feraient habituellement que passer dans les principaux quartiers de la capitale. Le but ? Prendre le temps de faire la connaissance de ceux qui font le design, des entrepreneurs et des designers adeptes du slow design. Une façon de réconcilier la main de l'artiste avec son esprit, avec la mise en valeur de formes simples. Ce sera aussi l'occasion pour nous d'en savoir plus sur la conception et le travail des designers. La tendance upcycling ne sera pas en reste avec une installation dédiée à La Rotonde Stalingrad.

Agenda de Paris Design Week 2016

Cinq soirées vont se tenir lors de ces 8 jours de festivités (en plus de tous les autres événements). Le vendredi 2 septembre, la première session de vernissages se déroulera autour de Saint-Germain-des-Prés. Le samedi 3 septembre, les Halles, le Marais et le quartier de Bastille prennent le flambeau de la fête. Le lundi 5 septembre, cap sur l'Opéra, l'Etoile et la Concorde. Le mardi 6 septembre, rendez-vous au nord à Barbès et Stalingrad avant la soirée officielle de clôture organisée sur le plateau de now! le Off aux Docks, Cité de la Mode et du Design. 

Affiche de PDW 2016 © Paris Design Week 

Parcours de la Paris Design Week 2016

Les parcours seront libres et induits par une signalétique et des bannières dans les rues de Paris. A Saint-Germain-des-Prés, aux Halles, dans le Marais, Bastille, à Opéra, dans le quartier de la Concorde, l'Étoile, vers Stalingrad et Barbès, pensez à lever les yeux pour suivre les indications qui vous suggéreront des promenades balisées... Et n'hésitez pas à poster vos photos sur les réseaux sociaux avec le #pdw16. Que pourrez-vous partager ? Quelles seront vos découvertes PDW ? Voici un repérage des choses à ne pas manquer parmi les lieux participants :

  • le tout nouveau concept store Empreintes, rue de Picardie, dédié aux métiers d'art,
  • les installations de l'éditeur Ibride au Plaza Athénée,
  • et celles de Collective 1992 au Musée Cognacq-Jay,
  • la collaboration Arita X Olivier Gagnère,
  • et celle d'Hartô X Polaboy,
  • les 40 ans de la maison Magis à la boutique du Centre Pompidou,
  • ou encore, les ateliers makers "Make it so design" avec Leroy Merlin

Plan de la Paris Design Week 2016

Pour présenter le parcours à travers Paris, une nouvelle identité visuelle a été choisie. Signée par le studio de graphisme deValence, cette nouvelle charte propose plus de visibilité et de mouvement pour transformer Paris en grand jeu de piste. La signalétique choisie s'inspire de celle des chemins de randonnée. Sur les affiches, les guides et la carte, vous pourrez retrouver ce nouveau code dans quelques semaines. Ainsi, lorsque le plan sera disponible, nous ne manquerons pas vous le signaler.

now! le Off à la Paris Design Week 2016

L'exposition phare et emblématique de Paris Design Week présente cette année une centaine de designers sélectionnés (plus de 25 nationalités représentées) par la rédactrice en chef du magazine Intramuros, Chantal Hamaide. Parmi eux, Elodie Rampazzo a été désignée lauréate du Rado Star Prize France 2016 pour sa console/bureau modulable. Comme chaque année, l'expo aura lieu aux Docks, Cité de la Mode et du Design, 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris.

Les Talks de Paris Design Week 2016

Les Talks sont une série de conférences et de débats organisés par Chantal Hamaide autour des thématiques suivantes : mutations des savoir-faire, nouveaux distributeurs/éditeurs, Cinéma&Design et l'usine du futur. Ce cycle propose de faire le point sur la pratique du design et le statut du designer aujourd'hui entre logique industrielle et marché de l'art.