Biennale de Vallauris : la céramique dans tous ses états

La ville de Vallauris présente un florilège du meilleur de la création artistique contemporaine et céramique lors de sa Biennale internationale 2016. Accrochez-vous, programme riche en prévision !

Depuis 50 ans, la Biennale de Vallauris se donne le défi de faire découvrir au public "des jeunes talents, de confronter les œuvres de tous les pays et de rapprocher les uns des autres artistes de toutes les nations" et ainsi renforcer sa position de "ville de la céramique", et affirmer le statut de la céramique en tant que pratique artistique à part entière. Cette 24e édition a débuté le 2 juillet dernier et se tiendra jusqu'au 31 octobre 2016. Cette année, la ville de Vallauris Golfe-Juan accueille 65 artistes de 14 nationalités différentes qui présentent 150 œuvres au sein de trois sections témoignant de la diversité de la céramique ("Contenant", "Sculpture" et "Design") dans 7 expositions sur 6 lieux différents. Rien que ça !

Dans le cadre de l'Année France-Corée, la ville provençale reçoit la Corée du Sud comme invité d'honneur. Un pays qui voue un culte à l'art céramique. Ainsi, après avoir découvert dans le passé les plus grands artistes comme Picasso ou Chagall, les visiteurs seront invités cette fois-ci à s'émerveiller du meilleur de la scène coréenne avec un zoom sur le travail du plasticien Kim Joon. Mais aussi des Italiens Bertozzi & Casoni, de la Suédoise Christin Johansson, de la scène dynamique des Pays-Bas - d'Hella Jongerius à Marcel Wanders - et d'autres créateurs comme Philippe Barde et Guillaume Bardet. A l'instar de chaque édition depuis 1966, le jury composé cette fois de Christine Germain-Donnat, Hélène Huret, Catherine Issert, Angélique Escandell, Sandrine Rousseau, Henri Jobbé-Duval, Alain Lardet et Laurent de Verneuil, présente les lauréats du concours 2016. Les passionnés découvriront alors Marc Alberghina (Grand Prix pour Autocombustion spontanée), Brendan L.S Tange (Prix "Contenant" pour Manga Ormulu Ver.2. 1-b), Patrick Loughran (Prix "Sculpture" pour Garden of Eden) et Helene Kirchmair (Prix "Moins de 35 ans" pour Bellies). Entre performances, art moderne, design, sculptures surprenantes et objets en tout genre, ce salon est riche, surprenant et varié et mérite bien une halte en cas de vacances dans le Sud.

  • Quand ? Jusqu'au 31 octobre 2016.
  • Où ? A Vallauris Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes (Musée Magnelli - musée de la céramique, Salle Eden, Maison des quartiers, Salle Aries, Salle Jules Agard et Espace Grandjean).
  • Le site : www.vallauris-golfe-juan.fr