Esprit nature à la Biennale Emergences de Pantin

Pour sa 4e édition, la Biennale "Émergences - Métiers d'art X Design" réunit artisans, designers, étudiants et passionnés autour de la nature et de la couleur.

© CK Mariot

La Biennale "Émergences - Métiers d'art X Design" de Pantin, c'est l’événement qui allie grandes marques de luxe comme Hermès ou Chanel, artisans d'art, designers et écoles (l'ESMOD par exemple). Tous les deux ans, ce salon est organisé par Est Ensemble, un collectif qui regroupe les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville, et, bien sûr, Pantin. A cette occasion, 100 exposants professionnels et futurs professionnels sont invités à présenter leurs dernières créations d'art et de design au grand public dans le centre national de la danse à Pantin. Pendant quatre jours se mélangent créations textiles, luminaires, mobilier, céramique, verre, métal, arts de la table, bijoux, objets et savoir-faire.

On y découvrira des collaborations en tout genre, de multiples pop-up store, des expositions lumineuses et originales, des conférences, des ateliers créatifs et, bien sûr, des centaines de créations et d'innovations. Il y sera présenté également un focus sur le retour de la teinture naturelle dans les tendances déco actuelles, un focus sur la lumière ou sur le travail du bois, ainsi qu'un zoom sur les arts de la céramique, du verre et du papier. Le partage et l'échange est au cœur de cette biennale tout comme la nature et la couleur avec une mise en scène sur six différentes façons de procéder à la teinture du cuir et des textiles en général développées en France, au Bangladesh, en Corée du sud, au Pays-Bas, en Italie et au Japon. On découvrira également des projections sur des métiers rares, des évocations singulières du patrimoine et de l'architecture ainsi que des portraits inattendus qui ont marqué les précédentes Biennales. Des designers culinaires seront aussi présents pour régaler les amateurs de déco.

De nombreux événements prévus autour de la couleur... © Agathe Poupeney
L'exposition Patchwork présente les créateurs et designers émergents du territoire. © Jules Levasseur
Installation autour du motif et des imprimés de papier peint © Pensée Motif
Focus sur des matériaux comme le verre © Vanessa Mitrani
Zoom sur l'art de la céramique © Camille et Clémentine
Les objets de mode se mélangeront aux pièces déco et au mobilier © Sébastien Cordolean