Salon Maison&Objet janvier 2017 : toutes les infos

Du 20 au 24 janvier 2017, le salon Maison&Objet prend ses quartiers à Villepinte. Infos, programme, accès, badge, thème : on vous dit tout sur cet événement incontournable du design et de la décoration.

© Maison & Objet

Pendant 5 jours, du 20 au 24 janvier prochains, le salon Maison&Objet réunira plus de 3200 exposants au sein de plus de 135 000 m². Événement incontournable de l'ameublement et de la décoration d'intérieure depuis plus de 20 ans, le salon est de retour dans moins d'un mois pour une nouvelle édition qui a pour thème le Silence. Une thématique annonciatrice d'ambiance zen et apaisante ; une tendance que l'on retrouvera en 2017. Que faut-il savoir sur l'édition 2017 de Maison&Objet ? On vous dit tout. 

Programme 

Le salon Maison&Objet de janvier 2017 s'organisera comme les précédents (les univers Maison, Objet et Influences, scènes d'intérieur, now! design à vivre, CRAFT Métiers d'Art et des conférences et animations) et sera articulé autour d'un thème, cette année "Silence".  Pour l'instant, plus de 2800 exposants sont déjà bookés pour le salon. 

Thème

Après l'édition de septembre 2016 placée sous la thématique "House of Games", la prochaine édition s'articulera autour du "Silence", thème du salon. Depuis quatre éditions, les trois bureaux de style membres de l'Observatoire de Maison&Objet se succèdent à chaque session pour développer la thématique, reflet du travail collégial mené tout au long de l'année. Elizabeth Leriche prend ainsi la suite de Vincent Grégoire de Nelly Rodi et a pensé l'Espace d'Inspirations comme un lieu de repos avec une chambre noire ou encore une bibliothèque blanche. La chasseuse de tendances et scénographe pour le salon explique : "Dans notre société saturée d'images et de connexions, ce crucial besoin de pause est réel. Le matérialiser ne s'avère pas évident. Ce courant était déjà sous-jacent à travers l'allègement des matières et le minimalisme, présent depuis plusieurs saisons, qui témoignaient de ce besoin de simplicité et d'un retour aux valeurs essentielles, vrai luxe de notre société paradoxale." Ainsi, un tableau de George de la Tour, des jeux de clair-obscur, un vase lune coréen traditionnel, des isoloirs en feutre et en liège, une oeuvre de l'artiste danoise Grethe Sørensen, des objets archétypaux en marbre blanc ou la vidéo sur iPad d'une bougie qui brûle du designer coréen Heewon Kim seront présentés dans un lieu pensé comme une alcôve, après un passage dans une pièce saturée d'images et d'informations et un couloir de décompression. Murs en feutre, voiles blancs, sol et plafonds phoniques, un jeu sur les matières a été fait pour isoler l'Espace du reste du salon. Aussi, les visiteurs pourront écouter des bruits de la nature, captés par le bioacousticien Gordon Hempton, qui les a enregistrés dans des régions où aucun bruit humain ne se fait entendre. À l’origine de cette volonté de mettre en avant le silence, thème plus sociétal que stylistique, il y a le désir de chacun de se reconnecter à l'essentiel et de se délester du superflus. 

Secret, collection Blanche service de Jules Julien et TH MANUFACTURE © Francis Amiand

Date et horaires

Le salon Maison&Objet se tiendra du 20 au 24 janvier 2017 (avant l'édition du 8 au 12 septembre 2017). Côté horaires, le salon accueille le public du vendredi 20 au lundi 23 de 9h30 à 19h et le mardi 24 de 9h30 à 18h. 

Accès 

Maison&Objet prendra place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, CD 40, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour l'accès, depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy Charles de Gaule et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". A noter que des navettes gratuites sont mises à disposition, dans les deux sens, depuis Paris Porte Maillot (toutes les 15 minutes) et l'aéroport Charles de Gaulle (toutes les 30 minutes). 

Badge 

Valable pour l'ensemble du salon et pour les 5 journées, le badge est strictement personnel et coûte 60 euros du 9 décembre 2016 jusqu'au 19 janvier 2017 et 70 euros en ligne (à cette adresse) et sur le salon du 20 au 24 janvier 2017. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public, ni aux enfants. 

Créateur de l'année

Designer, plasticien, scénographe et amoureux du minimalisme, Pierre Charpin, diplômé de l'École nationale supérieure d'art de Bourges en 1984, est le créateur de l'année. Dès le début des années 1990, il se concentre sur le mobilier et le design. En 1993 et 1994, il part travailler à Milan avec George Sowden avant un retour à Paris et quatre ans plus tard, Brunati édite Slice, son fauteuil iconique. Cet artiste complet va varier les activités et les recherches -production d'objets en verre, céramique, enseignement, résidence à Tokyo...- et les collaborations avec de nombreux éditeurs -Post Design, Zanotta, Montina, Venini, Alessi, Son travail sera à Maison&Objet dans un espace pensé par Pierre Charpin lui-même. 

Pierre Charpin, créateur de l'année © Morgane Le Gall
PC lamp, lampe de bureau - 2016 - Wrong London © Pierre Antoine

Les Risings Talents Awards

A l'occasion de cette édition 2017, le salon Maison&Objet a invité six des plus grands noms du design et de l'art de vivre à choisir chacun un des six Rising Talents UK. ; tous vivent et travaillent au Royaume-Uni. Ilse Crawford, créatrice de l'année lors de la dernière édition, a sélectionné le travail de Marcin Rusak qui oscille entre exploration historique et réflexion sur les habitudes de consommation et les méthodes industrielles contemporaines. Sir Paul Smith a choisi John Booth, proche collaborateur du milieu de la mode qui s'est amouraché de ses visages et sa façon de dessiner. Connu pour son utilisation inédite des matériaux d'habillage de surface et créateur d'une collection de produits en carton qui pouvaient être distribués aux SDF gratuitement, Giles Miller a été repéré par Ross Lovegrove. Le travail du bois de Sebastian Cox, respectant le passé mais définitivement tourné vers l'avenir, a séduit Jay Osgerby. L'architecte japonaise Azusa Murakami et l'artiste britannique Alexander Groves ont fondé Studio Swine, porteur de projets éco-responsables et durable. Une philosophie, couplée à une style innovant, qu'a choisie de mettre en avant Nigel Coates. Tom Dixon a choisi le travail de Zuza Mengham, diplômée en sculpture, qui après plusieurs années à travailler l'acier s'est attelée à la transformation de la résine. 

Des visages et un trait reconnaissables © John Booth
Bayleaf Dressing Table © Sebastian Cox
Laboratory perfumes par Zuza Mengham © Ilka An