D'Days 2017 : une édition rallongée placée sous le signe du jeu [PROGRAMME]

Le Festival du Design D'Days est de retour du 2 au 14 mai. Une édition deux fois plus longue qui témoigne de l'intérêt autour de la discipline et de ses acteurs.

D'Days 2017 : une édition rallongée placée sous le signe du jeu [PROGRAMME]
© D'Days

Cette année encore, le Festival du Design porté par l'association D'Days est de retour. Créé en 2000, il est cette année deux fois plus long que d'habitude ; Paris accueillant le festival durant douze jours. Près de deux semaines pendant lesquelles les tendances du design seront présentées au public par ses acteurs. Éditeurs, écoles, musées, institutions, fondations, entreprises, galeries, tous seront au rendez-vous pour proposer des expositions inédites, des workshops et des rencontres pour promouvoir le design français et international auprès des professionnels et du grand public. Pour cette édition, le thème du jeu a été retenu.

Plusieurs lieux de la capitale vont être investis pour différents événements.

  • Le Musée des Arts Décoratifs accueille durant toute la durée des D'Days une exposition autour du design d'auteur avec comme fil rouge le jeu, ainsi que l'exposition Kartell et l'art maori durant laquelle l'artiste néo-zélandais George Nuku réinterprète certaines pièces emblématiques de l'éditeur en s'inspirant du style maori.
  • Du 3 au 8 mai, la verrière du Grand Palais sera le théâtre de la rencontre entre designers et artisans avec la biennale Révélations.
  • Une vente d'objets de design en faveur de la lutte contre le sida, parrainée par Philippe Starck, se tiendra du 12 au 14 mai aux magasins généraux de BETC.
  • La Gaîté Lyrique mettra à l'honneur le design sonore avec la deuxième édition de la Sound Design Party le 13 mai.
  • La galerie Le Temple exposera les travaux des étudiants de 4e année de l'Ecole Bleue Global Design, du 9 au 14 mai.
  • Le Village des Créateurs (espace de création lyonnais) prend ses quartiers à Paris le temps du festival et investit la galerie Joyce pour une exposition intitulée R 2 Jeux autour d'une scénographie ludique et interactive.

Durant les 12 jours des D'Days, trois quartiers de Paris vont célébrer la discipline avec chacun une nocturne. Le quartier Palais Royal/Champs Elysées organise un parcours occidental dédié à l'objet d'exception (nocturne le 2 mai). Saint-Germain-des-Près sera dédié à un parcours méridional autour de l'édition d'objets et de mobilier moderne et contemporain (nocturne le 9 mai). Enfin, la jeune création sera à l'honneur dans le quartier du Marais, avec une nocturne le 10 mai.