Salon Maison et Objet septembre 2017 : date, badge, programme, exposants

Rendez-vous bi-annuel incontournable en déco, Maison&Objet est de retour pour l'édition 2017 en septembre prochain. Retrouvez ici toutes les infos pratiques concernant la date de cet événement, le programme, les exposants présents et comment obtenir son badge.

Salon Maison et Objet septembre 2017 : date, badge, programme, exposants
© Maison&Objet

En septembre prochain, pendant 5 jours, le salon Maison&Objet va faire de Villepinte, à quelques kilomètres de Paris, le centre névralgique de la déco et du design. Ce rendez-vous incontournable de tous les professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...) est l'occasion de prendre le pouls des tendances et de savoir quels meubles, couleurs, matières et formes vont investir les intérieurs privés mais aussi les décorations des restaurants, hôtels et autres lieux. En somme ; tout se passe à Maison&Objet. Et si la rédaction sera évidement présente pour vous faire partager ses coups de cœur repérés sur le salon, nous vous dévoilons déjà les premières informations pratiques concernant l'événement.

Quand se tiendra Maison&Objet septembre 2017 ?

L'édition de septembre se tiendra du 8 au 12 septembre 2017. Pendant ces 5 journées, des milliers d'exposants seront présents pour ce salon incontournable depuis plus de 20 ans dans les domaines de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l'univers de l'enfant, des arts de la table et de l'high-tech, qui a rassemblé plus de 85 000 visiteurs lors de la précédente édition. Côté horaires, le salon accueille le public du vendredi 8 septembre au lundi 11 septembre de 9h30 à 19h et le mardi 12 septembre de 9h30 à 18h

Programme 

Le salon Maison&Objet de septembre 2017 s'organisera en 3 parties dans les 9 halls de l'événement : "MAISON" et son offre globale de décoration déclinée par univers, "OBJET", le concept store du salon, idéal pour les détaillants et enfin "INFLUENCES" avec son parcours d'exception. Mais cette année, le hall Objet va être ré-articulé autour de 3 secteurs : Cook&Share, Home&Fashion Accessories et Smart Gift. Ce hall 6, le plus important du salon, a été repensé et rassemble 1000 exposants sur 45 500m², soit le tiers du salon. Jean-Luc Colonna d'Istria, fondateur du concept-store Merci, qui a participé à la redéfinition du hall s'explique : "Le marché a évolué et l'on s'adresse désormais à des boutiques plus ouvertes, moins formatées, qui ne raisonnent plus en termes de catégories d'objets, mais de lifestyle."

Thématique de l'édition septembre 2017

Après la thématique du "Silence" de l'édition précédente, la thématique de cette édition de septembre 2017 est "Comfort Zone", qui encourage à "quitter les zones d'inconfort d'un univers instable et insécurisant" et "adopter les nouveaux paramètres du bien vivre chez soi". Une édition 100% feel good qui devrait faire la part belle aux espaces confortables, aux matières cocon et aux atmosphères apaisantes. Une thématique qui est donc en accord total avec celle du "Silence" de janvier et laisse présager un retour général aux ambiances zen, pures et chaleureuses. François Bernard sera, pour cette édition, en charge de la scénographie de l'Espace Inspirations. 

Maison&Objet janvier 2017 : les coups de cœur de la rédac'

Accès au salon

Maison&Objet prendra place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, CD 40, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour l'accès, depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy Charles de Gaule et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". A noter que des navettes gratuites sont mises à disposition, dans les deux sens, depuis Paris Porte Maillot (toutes les 15 minutes) et l'aéroport Charles de Gaulle (toutes les 30 minutes). 

Obtenir un badge

Valable pour l'ensemble du salon et pour les 5 journées, le badge est strictement personnel et coûte 50 euros en ligne jusqu'au 4 juillet 2017 et 60 euros en ligne (à cette adresse) du 5 juillet jusqu'au 7 septembre 2017. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public, ni aux enfants. 

Le Créateur de l'année

À chaque édition, le salon récompense un Créateur de l'Année. Le créateur élu reflète la spécificité de chaque édition : le design " produit " en janvier et l'architecture - décoration d'intérieur en septembre. Ainsi, après Pierre Charpin désigné créateur de l'année, de Maison&Objet janvier 2017, c'est l'architecte d'intérieur français Tristan Auer qui a droit aux honneurs du salon. Il s'est formé auprès de Christian Liaigre et Philippe Starck avant d'ouvrir son agence Izeu en 2002 qui a notamment signé la transformation et rénovation des Bains et de l'Hôtel de Crillon. Adepte du sur-mesure, des mélanges et des atmosphères singulières, Tristan Auer investira un espace qui lui sera dédié dans le Hall 8.

les-bains-paris-tristan-auer
L'hôtel Les Bains rénové par Tristan Auer © Guillaume Grasset

Les Risings Talents Awards

Après Marcin Rusak, John Booth, Giles Miller, Sebastian Cox, Studio Swine et Zuza Mengham, les Rising Talents Awards ont été sélectionnés parmi les diplômés de l'ENSCI - Les Ateliers (Ecole Nationale Supérieur de Création Industrielle). En effet, en janvier le salon met en avant les futurs talents internationaux du design ; en septembre, focus sur la création française. Disposant d'un espace dédié pour exposer leurs dernières créations, les designers jouissent d'une belle mise en avant sur Maison&Objet. En septembre, les Rising Talent seront : Claire Lavabre (designer et photographe qui a fondé son studio de design et d'architecture d'intérieur), Alexandre Echasseriau (designer formé à l'Ecole Boulle), Julien Phedyaeff & Christopher Santerre (créateurs d'une entreprise d'électroménagers durables, réparables et évolutifs), Luce Couillet (créatrice textile), Lysandre Graebling (designer textile et fondatrice d'un studio de dessin textile), Samy Rio (ébéniste et designer industriel), Raphaël Pluvinage & Marion Pinaffo (designers indépendants réunis autour d'un projet commun : Paper Machine)et Jean-Baptiste Fastrez (designer mêlant technologies avant-gardistes et savoir-faire ancestraux au sein de son studio).

Quels seront les exposants présents ?  

Plus de 2871 marques étaient présentes à la précédente édition. On peut donc compter sur un même ordre de grandeur d'exposants pour venir remplir les 111 000 m² qui leur seront consacrés. 

Le bilan de l'édition de janiver 2017 © Maison et Objet